La Fibre optique sera déployée en deux lots

Après une phase d’étude technique menée en concertation avec les services municipaux, les travaux de raccordement à la Fibre optique par Orange sont en cours dans la commune.

L’installation de la Fibre optique a débuté pour un premier lot situé dans la partie nord et est de la ville (là où les débits actuels pour Internet sont insuffisants ) qui sera opérationnel fin 2017.

Depuis cet été, par une première étape des travaux, les premières armoires optiques sont posées. D’ici la fin de l’année, par une seconde étape des travaux, le réseau Très Haut Débit en technologie FttH (Fiber to the home) fera son entrée chez les habitants et les entreprises situés dans ce secteur de la commune.

Des travaux qui ne donneront pas lieu à des perturbations du trafic sur la voirie, la Fibre optique offrant l’avantage de pouvoir se glisser facilement dans les infrastructures de génie civil existantes.

Le deuxième lot, pour terminer la couverture totale de Kingersheim, sera engagé au courant de l’année prochaine. A terme, Kingersheim sera fibrée à 100 % y compris dans la zone d’activités.

Concrètement !

Les techniciens interviennent actuellement sur la voie publique jusqu’au seuil des maisons et jusqu’au palier de chaque étage des immeubles.

Les quelques mètres de raccordement restants jusqu’à l’intérieur de l’habitation seront à la charge du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de l’usager qui reste libre de choisir son opérateur.

• Si vous habitez un pavillon, dans la plupart des cas, pour vous raccorder, le câblage Fibre empruntera les mêmes passages que votre installation téléphonique actuelle, en souterrain ou en aérien. Les modalités de raccordement seront à voir avec votre opérateur internet en amont de votre installation terminale.
  • Si vous vivez dans un immeuble en copropriété (Important !), pour pouvoir bénéficier de la Fibre optique, le raccordement des appartements doit être voté en assemblée générale par le Syndic. Chaque habitant peut alors retenir le Fournisseur d’Accès Internet (FAI)de son choix pour effectuer le raccordement final jusqu’à son salon.

Le plus de la Fibre

Plus fine qu’un cheveu, la fibre apportera rapidité, confort et fluidité dans le réseau de télécommunications de la commune.Grâce à elle, les débits dans la commune seront au moins 30 fois plus rapides que sur le réseau actuel en cuivre et des usages innovants pourront être développés.

S’informer sur l’avancement du déploiement de la fibre dans votre commune sur le site réseaux.orange.fr