Le déploiement de la fibre optique

En janvier 2011, le gouvernement a lancé un programme national «très haut débit » dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII). L’opérateur Orange y a répondu favorablement et s’est engagé à déployer des moyens techniques et financiers pour déployer la fibre optique dans 3 600 communes, soit près de 60% des foyers français.

En Alsace, une convention régionale a été signée en octobre 2012 entre la Préfecture de la Région, la Région Alsace et les communautés d’agglomération avec l’opérateur pour la mise en œuvre du déploiement de la fibre optique dans 73  communes, soit près de 51 % des foyers alsaciens.

Pour la Communauté d’agglomération mulhousienne, le déploiement à l’horizon 2020 concerne les 31 communes de l’agglomération mulhousienne à date de la signature de la convention dont Kingersheim. Ces communes bénéficieront des débits de la fibre optique, jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 500 Mb/s (500Mbit/s en débit descendant et 200 Mbit/s en débit montant).

Ce nouveau réseau « 100 % Fibre optique » permet donc d’amener le très haut débit directement du central télécom de Mulhouse jusqu’à la prise du salon des habitants, quelle que soit la distance de leur habitation du réseau. Grâce à un mécanisme d’interopérabilité, les autres opérateurs, moyennant un cofinancement, peuvent avoir recours à ce réseau afin que les habitants puissent continuer d’avoir le choix de leur fournisseur de services.

Dans la région mulhousienne, Mulhouse, Rixheim, Illzach, Pfastatt, Lutterbach ont déjà franchi le pas de la Fibre optique. A Kingersheim, après une phase d’étude technique menée en étroite concertation avec les services municipaux, Orange vise un objectif de déploiement de la fibre optique dans la partie Nord-Est de la commune, avec pour ce périmètre les premiers raccordements des clients à la fibre en fin d’année 2017.

Plus fine qu’un cheveu, la fibre optique offre l’avantage de se glisser facilement dans les infrastructures existantes. Aussi, les travaux de pose de la fibre ne seront pas très visibles pour les habitants qui seront « épargnés » des désagréments des travaux sur la voirie.

Orange procèdera à l’installation de la fibre optique sur la voie publique, jusqu’au seuil des maisons et dans les immeubles, jusqu’au palier de chaque étage. Les quelques mètres de raccordement restants jusqu’à l’intérieur de l’habitation seront à la charge du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de l’usager. Ce dernier est libre de choisir son Fournisseur d’Accès Internet (FAI) comme Free, SFR, Bouygues et Orange.

Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, pour pouvoir bénéficier de la fibre optique, le raccordement des appartements doit être votée en assemblée générale par le Syndic. Chaque habitant peut alors retenir le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final jusqu’à son salon.

Pour être informé de l’avancée du raccordement de la fibre dans votre quartier, inscrivez-vous via le lien suivant : http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx