Validité des cartes d'identité portée à 15 ans

| 3 commentaires | Réagir

En vertu du Décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 , les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 voient leur validité automatiquement prolongée de 5 ans passant ainsi de 10 à 15 ans. 

Aucune démarche particulière n'est requise de la part des usagers. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les cartes dont la validité est prolongée ne seront donc plus renouvelées de manière anticipée sauf cas exceptionnel.

Le renouvellement anticipé du titre sera autorisé si le demandeur apporte la preuve d'un départ à l'étranger (copie de billet d'avion, réservation auprès d'une agence de voyage, etc).

Les travailleurs frontaliers, pourront joindre au dossier une copie du permis de travail ou une attestation de l'employeur.

Le Ministère des affaires étrangère tient à jour une liste des pays ayant reconnu la prolongation des cartes d’identité .

Par ailleurs, afin d'éviter tout désagrément lors d'un voyage à l'étranger, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si cette dernière est considérée comme étant valide par les autorités françaises.

Attention : Cette prolongation ne concerne que les cartes d'identité des personnes majeures. Celles des personnes mineures resteront valables 10 ans.

Pour toute demande de renseignements
Service accueil-populations
03 89 57 04 00

Commentaires

| Conditions de modération | Prévenir un modérateur

le 12 mars 2014 à 14h52 , par de Kingersheim Ville
Réponse

Nous vous confirmons que les cartes d'identité établies pour un enfant mineur, même devenu majeur entre temps, ne sont pas concernées par la prolongation de durée.

le 11 mars 2014 à 10h52 , par Tommy Audoux

Bonjour,

La prolongation de la validité des cartes d'identité n'est valable que pour les personnes qui étaient majeures lorsque que celle-ci leur a été délivré.

C'est ce que l’hôtesse d’accueil du casino de Bâle m'a dit avant de me refuser l'entrée!
(Ma carte d'identité était valide jusqu'à janvier 2014 mais j'étais mineur quand je l'ai reçu)

La secrétaire de la mairie m'avait pourtant dit qu'il y aurait aucun problème avec ma carte mais que je devais quand même vous prévenir si c'était le cas.

Cordialement,

A.T



le 29 janvier 2014 à 11h07 , par ghislaine kubler

Merci de nous prévenir et des explications fournies par ce biais.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.