10 bons gestes pour le climat

| 1 commentaire | Réagir

Dans leur vie quotidienne, les citoyens peuvent participer à la lutte contre le changement climatique en adoptant les bons gestes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En moyenne, chaque français émet 7,5 tonnes de CO2 par an !

Les gestes à adopter pour réduire individuellement les émissions de gaz à effet de serre

J'opte pour des équipements économes en énergie : les ampoules basse consommation consomment cinq fois moins d'énergie et durent huit fois plus longtemps !
J'éteins la lumière en quittant une pièce : 30 minutes d'éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d'éclairage en continu au bout d'un an.
J'éteins mes appareils électriques en veille : un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche ! Tout appareil en veille contribue à alourdir les factures d'électricité.
J'évite de surchauffer mon intérieur en hiver : baisser son chauffage de 20°C à 19°C permet de réduire sa consommation d'énergie de 7 %.
Avec mon ordinateur, mon téléphone ou ma tablette, je surfe léger : une recherche sur Internet émet près de 10 kilos de CO2 par an et par internaute à cause des serveurs utilisés.
Je ne gaspille pas l'eau : l'eau est une ressources qui va se raréfier. Un robinet qui goutte gaspille jusqu'à 120 litres par jour et une fuite de chasse d'eau représente jusqu'à 1 000 litres par jour.
Je privilégie vélo, transports en commun et covoiturage : un passager du métro consomme environ 14 fois moins d'énergie qu'en utilisant sa voiture. Pour un trajet type Paris-Bordeaux, le train s'avère 12 fois moins polluant que la voiture et 20 fois moins polluant que l'avion.
Je recycle mes déchets et réduis l'usage des produits jetables : l'incinération des déchets rejette chaque année l'équivalent des émissions de CO2 de 2,3 millions de voitures et gaspille des ressources naturelles dont l'extraction et la transformation émettent aussi du CO2.
Je réduis l'usage du papier : la déforestation est à l'origine de près de 20 % des émissions mondiales et la fabrication du papier nécessite énormément d'énergie. Privilégier les papiers issus de forêts gérées durablement.
Je modifie mes habitudes alimentaires : l'agriculture représente 20 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. Nos choix alimentaires, via l'empreinte climatique de chaque aliment, nous permettent de les réduire en consommant moins de protéine animale et plus de fruits et légumes de saison.