Appel à financement participatif d’une centrale solaire photovoltaïque

C’est une première à Kingersheim et plus largement dans l’agglomération mulhousienne. Une coopérative propose aux habitants de devenir actionnaires d’une petite centrale de production d’énergie qui va s’installer sur la toiture de la salle polyvalente.

La coopérative Energies partagées en Alsace a été créée par Georges Audras en 2010.

Elle développe un concept visant à favoriser la production locale d’énergies renouvelables par l’engagement des citoyens, des collectivités et des entreprises et inscrit déjà à son actif la valorisation de plusieurs toitures de bâtiments publics et privés dont quatre centrales photovoltaïques de petite taille en Alsace.

Dans le cadre de la rénovation de la toiture de la salle polyvalente de la rue Pierre de Coubertin, une convention signée avec la Ville autorise Energies partagées en Alsace à poser et à exploiter des panneaux photovoltaïques au-dessus du plateau sportif. 650 m² de panneaux vont y être installés pour créer une petite centrale locale de production d’énergie et il est possible pour chaque citoyen de participer à ce projet coopératif.

Devenez actionnaire

Un appel de fonds propres à hauteur de 35 000€ est lancé auprès des habitants pour le financement de l’opération représentant un coût de 125 000€. Une subvention régionale et un emprunt bancaire compléteront le reste de l’investissement financier.

Toute personne physique ou morale peut se porter candidate pour devenir coopérateur et participer à cette initiative qui permettra, dans le cadre d’un placement sécurisé, de produire localement de l’énergie électrique d’origine renouvelable et donnera aux coactionnaires des moyens complémentaires pour agir dans les problèmes de l’énergie et des ressources limitées de la planète.

Comment devenir actionnaire ?

Vous achetez une ou plusieurs actions d’Energies partagées de Kingersheim : mise en vente de 70 actions à 510€ + 15€ de frais de gestion

Vous devenez ainsi copropriétaires des réalisations existantes et à venir :

• 4 centrales en régie direct, dont Manspach, Gommersdorf et Soultz
  • 4 centrales à Colmar en collaboration transfrontalière allemande
  • Projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque à Kingersheim

Caractéristiques :

• Puissance 100 KWc
  • Capacité de production 1 020 Kwh/Kwc.an
  • Coût d’investissement : 125 000€
  • Subvention Régionale : 30 000€
  • Emprunt bancaire (La Nef) : 60 000€
  • Vente d’électricité : 11,86 cts€/kWh, soit 11 976€/an
  • Frais de fonctionnement : 2 820€/an

Cette démarche vous intéresse et vous voulez en savoir plus ?
Energies partagées en Alsace

Services techniques Ville de Kingersheim