Collecte : les apports volontaires

Contribuez, par des gestes simples, à la préservation de votre environnement. Ne jetez plus... recyclez ce qui peut l'être !
Quelques infos et conseils ci-dessous...

Je recycle...

Le verre

Des conteneurs disséminés dans l'ensemble des quartiers de la Ville permettent de récupérer le verre (bouteilles, pots, bocaux... sauf vaisselle, porcelaine, fayence) qui sera ensuite recyclé.
Afin de préserver la tranquillité des riverains, il est recommandé d'éviter de déposer vos déchets sur le créneau horaire 22h-7h.
Situez les bennes à verre sur le plan de la Ville

Les piles

Les piles sont composées de matières chimiques nocives pour l'environnement comme le plomb, le cadmium, le zinc, le lithium et le mercure. Ne jetez pas les piles et accus dans votre poubelle ! Évacuées avec les ordures ménagères, elles seront emmenées dans un site d'enfouissement et pollueront l'environnement. Rapportez-les plutôt dans les containers à piles qui sont notamment à votre disposition à l'accueil du bâtiment A de la mairie.

Les ampoules

Obligatoire depuis 2005, le logo "poubelle barrée" indique que vos ampoules (tube fluorescent, lampe basse consommation, à LED ou à décharge) peuvent être recyclées.Vous pouvez les rapporter à votre revendeur ou à la déchèterie (déchetterie).
Localisez les points de collecte de Kingersheim

Les bouchons

Le plastique n'est pas biodégradable. En conservant vos bouchons, vous participez ainsi à la sauvegarde de l'environnement, tout en apportant votre soutien à l'association qui en assure la revente. Vous trouverez un container pour vos bouchons en plastique à l'accueil du bâtiment A de la mairie.

Les cartouches d'encre

Saviez-vous qu'il faut plus de 1000 ans à une cartouche d'encre ou de toner pour se dégrader dans un site d'enfouissement ? Faites-le choix de les recycler gratuitement en les déposant à l'accueil du bâtiment A de la mairie !

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux des particuliers en auto-traitement (D.A.S.R.I.)

Dans le cadre d’un partenariat avec les laboratoires Sandoz, la pharmacie Grimm (73 Faubourg de Mulhouse) est équipée d’une borne de collecte automatisée qui constitue une solution de proximité pour l’élimination des déchets de soins. Elle peut recevoir tous les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux tels que les aiguilles usagées, qui sont souvent sources d’accidents lors de la collecte des déchets ménagers ou lors des opérations de tri sélectif.