La collecte des déchets et les déchèteries

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à la collecte des déchets ménagers et aux déchèteries intercommunales.

La collecte sélective en porte à porte

A Kingersheim, comme dans toutes les communes du bassin potassique,

  • Les habitants des maisons individuelles retirent à la mairie de Kingersheim des sacs jaunes dans lesquels ils jettent les produits recyclables (bouteilles plastiques, papiers cartons, journaux, magazines, briques alimentaires....). Ils sont également bénéficiaires d'un bac bleu destiné aux ordures ménagères (y compris les déchets de repas). Ils disposent enfin d'un bac vert pour les déchets végétaux (collecté uniquement de début mars à fin octobre).
  • Les immeubles sont équipés d'un bac jaune pour les déchets recyclables et d'un bac marron pour les ordures.

N.B. : depuis le 1er janvier 2013, les emballages en métal (cannettes, boîtes de conserve...) doivent être jetés dans les bacs et sacs jaunes (et non plus dans les bacs marrons ou bleus).

Téléchargement

En cas de problème, merci de contacter le numéro vert 0 800 318 122.

Dates de ramassage

Le ramassage des bacs bleu et marron (et verts pour la période concernée) se fait une fois par semaine, le lundi.
Le ramassage des sacs et bacs jaunes a lieu une fois toutes les 2 semaines.

N.B. Veillez à sortir les bacs et les sacs la veille au soir de la collecte.Le SIVOM vous rappelle que seuls les sacs fournis par la Mairie seront ramassés.

Si vous avez un doute ou une question
N° Vert : 0 800 318 122 (gratuit à partir d’un poste fixe)

Pour toute demande de renseignement concernant la délivrance des bacs
Service urbanisme et écologie
03 89 57 04 03

Les sacs jaunes sont à retirer à l’accueil du bâtiment A de la mairie, à raison d'un rouleau tous les deux mois par foyer.

Les déchèteries (ou déchetteries)

Les gros volumes de déchets sont à déposer à la déchetterie et ne doivent en aucun cas être mis à côté des bacs : ils ne seront pas ramassés.

Il existe un réseau de 15 déchèteries intercommunales et centre de tris sur le périmètre du Sivom. Elles sont situées à Bantzenheim, Brunstatt, Chalampé, Illzach, Wittenheim, Mulhouse/Bourtzwiller, Mulhouse/Coteaux, Mulhouse/Hasenrain, Ottmarsheim, Pfastatt, Pulversheim, Riedisheim, Rixheim, Sausheim et Kingersheim.

Déchèterie de Kingersheim

Rue de la griotte
03 89 52 91 23
Situer sur le plan de la Ville

Horaires

Du lundi au vendredi
 De 9h à 11h30 et de 14h à 18h

Le samedi
En continu de 9h à 18h

Les produits qui y sont récupérables sont les suivants : verre, papiers, cartons, bouteilles plastiques, ferrailles, déchets verts, gravats, bois, huiles de vidange et de friture, vêtements et les encombrants.
Élimination de manière optimale des piles, toxiques, fréon des réfrigérateurs, batteries...

Le Centre de Tri d'Illzach

Le Centre de TRI accueille des déchets industriels banals des entreprises, des artisans, commerçants ainsi que les déchets des ménages en grande quantité, refoulés par les Déchet’TRI, tels que : cartons d’emballage, films plastiques, palettes, etc… Il accueille également les déchets de chantier : bois, ferraille, divers. Certains déchets sont strictement interdits comme les fermentescibles (types ordures ménagères, gazon) ou encore les déchets spéciaux : peinture, solvants, médicaments, scories, cendres, produits amiantés…

Pour les particuliers : payant, au-delà d’un apport annuel supérieur à 2 tonnes.
Pour les entreprises : payant dès le 1er kilo.

29 avenue d’Italie
68110 Illzach

Horaires d’ouverture (accès réglementé)

Du lundi au vendredi de 5h30 à 18h30.
Le samedi en continu de 7h30 à 15h.