La forêt communale

La Ville de Kingersheim dispose sur son ban d’espaces naturels étendus et remarquables. C’est le cas notamment de la forêt du Nonnenbruch, principal massif forestier de l’Ouest de la région mulhousienne de plus de 85 hectares, qui s’étend également sur la commune de Richwiller.

S’y ajoutent presque autant de surfaces de forêt et d’espaces naturels privés pour constituer un véritable "centre vert" au cœur de la Ville.
Un havre de détente et d'évasion pour les habitants, tant par sa situation que par sa diversité :

  • forêt du Nonnenbruch (40 hectares)
  • forêt du Seeboden à l’est de la commune,
  • abords du ruisseau Le Dollerbaechlein aménagés en "Promenade Verte",
  • parcours sportif (parcours Vita) d’une longueur de 1470 m.

Une forêt classée et protégée

Par arrêté ministériel du 25 mai 2004, la forêt du Nonnenbruch, et par extension celle de Kingersheim, est classée en forêt de protection. Un classement légitimé par les risques qui pèsent sur le maintien de l’état boisé, par sa capacité à accueillir la faune sauvage et son rôle convivial en tant que forêt périurbaine, lieu de promenade destiné à tous.

La gestion de la forêt communale, régie par le Code Forestier, est assurée conjointement par la Ville et l’Office National des Forêts. Dans un Plan d’Aménagement Forestier 2007-2026, elles se sont fixées non seulement d’en assurer l’exploitation mais aussi, plus récemment, la protection. Elles luttent contre son dépérissement, œuvrent au maintien de sa biodiversité et à sa régénération, notamment grâce à un repeuplement avec des essences dites « durables » ou en préservant des sites d’intérêt écologique particulier…
En outre, la Ville engage chaque année un programme de travaux de nettoyage et de coupe de bois* pour en favoriser et sécuriser l’accès.

* Les particuliers qui le souhaitent peuvent acquérir du bois de chauffage. Pour plus d’informations, merci de vous reporter au calendrier des ventes publiques de bois de feu.

Pour toute demande de renseignements
Service urbanisme et écologie
03 89 57 04 03