Le Dollerbaechlein

Le Dollerbaechlein, à l’origine un canal artificiel, est une diffluence de la Doller (séparation du cours d'eau initinial en deux branches). Sa prise d’eau se situe en rive gauche de la Doller sur le territoire communal de Reiningue. Après un parcours de 12 km, il se jette dans l’Ill à Ensisheim.

Un syndicat intercommunal pour la gestion et la surveillance...

Le Syndicat Intercommunal du Dollerbaechlein, créé en 1986 et qui regroupe les communes de Reiningue, Lutterbach, Pfastatt, Richwiller, Kingersheim, Wittenheim, Ruelisheim et Ensisheim, est chargé de la gestion et de la surveillance de ce cours d’eau. Son siège est localisé à la mairie de Wittenheim .

Une étude diagnostique a été lancée fin 2007 par le syndicat en vue d’élaborer un programme d’actions sur tout le linéaire du ruisseau. Sont prévus : l'abattage d’arbres pour des questions de sécurité, la réparation d’ouvrages et la plantations d’arbustes sur les berges communales.
A Kingersheim, un programme spécifique de travaux a été élaboré. Débutés en 2012, ces travaux consistent essentiellement en l’abattage d’arbres secs et en la plantation des berges.

... et un entretien assidu par les riverains

Il est à rappeler que le lit des cours d’eau appartient aux propriétaires riverains qui sont tenus, réglementairement, d’en assurer un entretien régulier, conformément au code de l’environnement (articles L. 215-2 et suivants). Il s’agit notamment, pour les travaux ne nécessitant aucune déclaration ni autorisation :

  • de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre,
  • de permettre l’écoulement naturel des eaux,
  • de contribuer à son bon état écologique.

Un entretien nécessaire qui contribue à faire de ce cours d'eau un lieu de promenade apprécié !