Deux libellules pour Kingersheim !

La commune qui a formé ses agents à une utilisation réduite des produits phytosanitaires s'est vu décerner le label "Commune nature", orné de deux libellules.

Depuis 2005, la Région Alsace et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse récompensent les communes qui, dans un souci écologique, modifient leurs pratiques de désherbage et d'entretien des voiries et des espaces verts publics.

Comme toute commune participante, Kingersheim a officialisé son engagement en signant la charte régionale ″Démarche zéro pesticide″ avant de faire l'objet d'un diagnostic réalisé par un organisme indépendant. A l'issue de cette étude faisant état des efforts de la Ville en matière de réduction des pesticides, elle s'est vu attribuer deux libellules, dont attestent les panneaux d’entrée de ville, offerts pour valoriser cet engagement durable.

La libellule, insecte des milieux humides, est garante par sa présence dans la nature d'une qualité d’eau préservée. C'est la raison pour laquelle elle a été choisie pour symboliser la démarche, tandis que son nombre illustre le niveau d'engagement des communes : 

  • Le niveau 1 (1 libellule) marque l’engagement dans la démarche ″zéro pesticide″.
  • Le niveau 2 (2 libellules) signifie une nette diminution (70%) des quantités de produits chimiques utilisés par la commune.
  • Le niveau 3 (3 libellules) correspond à la suppression complète des pesticides et à la mise en œuvre d’une gestion différenciée* des espaces verts selon les contraintes, la vocation de chaque espace et sa localisation. 

Une commune qui laisse la nature reprendre ses droits est une commune responsable. Devenez vous aussi un acteur de votre quartier en désherbant votre trottoir d'une manière écologique et durable. Ensemble, nous relèverons le défi d'une Ville naturellement belle, naturellement sobre.