Risques majeurs

Comme le prescrit le Code de l’Environnement « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ».

A ce titre, le Préfet a pour tâche de réaliser un DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs) qui peut être consulté auprès du service urbanisme et écologie de la mairie de Kingersheim ou sur le site de la Préfecture . Ce document reprend l'ensemble des renseignements relatifs aux risques naturels (sismique, inondation, mouvement de terrain) et technologiques (nucléaire, industriel, transport de matières dangereuses par route, fer, voie navigable, barrages) recensés dans le département du Haut-Rhin avec, pour chacun de ces risques, la liste des communes concernées.

Le Maire est quant à lui chargé de rédiger son DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs). Ce document a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un danger. Le DICRIM de la Ville de Kingersheim est également consultable sur demande au service urbanisme et écologie.

Quant au PCS (Plan Communal de Sauvegarde), il a pour vocation de préparer et organiser, de manière préventive, la gestion efficace des risques naturels, sanitaires ou technologiques. Il expose les risques potentiels pour la commune, le dispositif de gestion de crise (alerte et procédure d'évacuation), liste les moyens matériels et humains. Le PCS peut être déclenché dès qu'un événement de sécurité civile menace gravement les habitants ou le secteur économique. Il est consultable sur demande au service urbanisme et écologie.

Pour toute demande de renseignements
Service urbanisme et écologie
03 89 57 04 03