L’éclairage public de la Ville passe en LED

Engagée très fortement pour la préservation de l’environnement, la Ville de Kingersheim voit aujourd’hui sa démarche de transition énergétique reconnue par le Ministère de l’Ecologie.

En effet, elle vient d’apprendre la sélection définitive de sa candidature à l’appel à projets Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

A ce titre, elle bénéficie désormais d’aides exceptionnelles pour mener à bien ses projets, notamment pour la reconversion, dans un calendrier optimal, de l’ensemble des lampadaires de la commune en LED (financement jusqu’à 80 % du coût des travaux).

Dans ce nouveau contexte, l’expérimentation actuelle de l’extinction partielle de l’éclairage public durant une partie de la nuit n’a plus lieu d’être et sera donc interrompue dans les délais les plus rapprochés. De même, la réunion d’information du 13 décembre 2017 à la Maison de la Citoyenneté et le référendum local prévu le 25 mars 2018 sont annulés. 

Avec ce soutien de l’Etat, la collectivité a la chance de pouvoir se saisir d’une opportunité qui lui permet de répondre aux objectifs visés bien au-delà de ce qui était attendu. En effet, grâce au dispositif d’éclairage LED qui sera mis en place, ce sont trois fois plus d’économies en matière de consommation d’énergie qui seront réalisées ! De plus, la politique municipale visant à agir efficacement sur les enjeux environnementaux de lutte contre les dérèglements climatiques et contre la pollution lumineuse en sera encore plus performante. 

Pour toutes ces raisons, ce programme de rénovation de l’éclairage public qui se substitue avantageusement à la proposition initiale (jusqu’alors expérimentale) et qui sera principalement financé par des tiers constitue une très bonne nouvelle pour la commune. 

Par ailleurs, la municipalité tient à souligner la forte implication du Conseil Citoyen, composé d’habitants volontaires, et à remercier chacun d’entre eux pour avoir animé cette démarche démocratique nourrie d’une expérimentation en conditions réelles et enrichie tout le long de séquences d’informations, d’échanges et de débats.

Le Conseil Citoyen poursuit son travail, aux côtés des services de la Ville, en proposant des solutions qui permettront d'assurer la réalisation des objectifs budgétaires et environnementaux fixés afin d'éclairer la commune au plus juste.

En novembre 2016, il a été mis en place une expérimentation de deux semaines pendant lesquelles l'éclairage public a été éteint de 1h à 5h.

Les habitants ont été invités à réagir à cette expérimentation par mail ou lors de permanences tenues à la Maison de la Citoyenneté. Ce fut...

Lire les contributions des habitant-e-s, les témoignages...Ils ont partagé leur point de vue.

Lors de la 1ere phase de test , 41 retours ont été réceptionnés par le Conseil Citoyen, dont 25 lors des permanences et 16 par téléphone ou mail. A...

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les citoyens : quelles sont les économies effectuées ? Est il possible d'éclairer un lampadaire sur deux ? Rappel de la démarche et des objectifs....