Éclairer juste : la démarche

En novembre 2016, il a été mis en place une expérimentation de deux semaines pendant lesquelles l'éclairage public a été éteint de 1h à 5h.

Les habitants ont été invités à réagir à cette expérimentation par mail ou lors de permanences tenues à la Maison de la Citoyenneté. Ce fut l'occasion pour eux de rencontrer l'équipe-projet composée d'habitant-e-s volontaires, d'un élu référent et des services de la Ville.

A l'issue de cette première étape, des habitant-e-s ont exprimé le souhait de rejoindre l'équipe-projet qui est alors devenue un Conseil Citoyen constitué de 12 membres, d'un élu référent et des services de la Ville.

Extinction nocturne du 20 mars 2017 au 19 mars 2018

Le Conseil Citoyen a décidé de lancer une deuxième expérimentation sur une année entière à compter du 20 mars 2017 jusqu’au 19 mars 2018. Dans un premier temps, le scénario retenu par le Conseil Citoyen prévoyait une extinction de l’éclairage public de minuit à 4h15 sur une zone élargie à 16 rues par rapport à l’expérimentation de novembre 2016 (voir  Plan rues test 2017 2018 (pdf - 721,43 ko) ).

Depuis le 2 novembre 2017, l'extinction de l'éclairage public se fait de 00h45 à 5h du matin. Elle prendra fin en début d'année prochaine.

Pourquoi cette démarche ?

  • Lutter contre le réchauffement climatique
  • Faire des économies budgétaire
  • Diminuer la pollution lumineuse

Une séquence démocratique ouverte et aboutie

Après avoir informé, donné du sens, débattu et expérimenté, cette séquence démocratique devait déboucher sur un référendum local afin que les Kingersheimois inscrits sur les listes électorales puissent décider du maintien ou de l'abandon de l'extinction partielle de l'éclairage public.

Dans la mesure où le programme de rénovation de l’éclairage public se substitue avantageusement à la proposition d'extinction partielle, le référendum prévu en mars 2018 n'a plus lieu d'être.

Historique de la démarche : les deux étapes

Nous contacter, nous rencontrer

Pour contribuer, nous faire parvenir vos témoignages et avis : 

  • Mail :
Eclairage avant les Leds Eclairage Leds