Le Maire

"Si j'ai à cœur que les Kingersheimois puissent accéder à l'information qui leur est due, ça n'est pas par mode, mais bien parce qu'il s'agit là d'un principe fondamental pour l'exercice d'une démocratie saine".

L'édito du Maire

Depuis plus de 20 ans, nous avons multiplié les lieux d'information, d'explication, de concertation et toujours, vos remarques, vos observations, votre implication, votre participation nous ont permis d'améliorer les projets que nous avons conçus pour la collectivité toute entière. Le journal municipal Kingersheim Magazine constitue pour nous le moyen le plus sûr que tous les foyers de la ville puissent accéder à l'information et nous savons que vous le lisez avec attention.
Il y a par ailleurs ce site Internet qui s'est étoffé depuis sa création en 2003 et a été entièrement repensé pour accroître la qualité de l'information et son accessibilité. Qui que vous soyez, j'espère que vous trouverez sur ce nouveau site ce que vous cherchez. Mais l'essentiel est pour moi et pour toute mon équipe que vous y sentiez ce supplément d'âme qui souffle à Kingersheim et qui fait oublier qu'il n'y a ici ni vignoble et peu de ces vieilles pierres qui cristallisent l'intérêt du badaud. A Kingersheim, c'est le quotidien que nous souhaitons extraordinaire et créatif !

Portrait

Biographie

Né le 24 novembre 1951, Jo Spiegel est maire de Kingersheim depuis 1989. Cet ancien professeur d'éducation physique et sportive (Lycée de Pulversheim de 1976 à 2012) est aujourd’hui à la retraite. Il est marié, a deux fils et deux petits-enfants.

Mandats

  • Conseiller régional d’Alsace de 1986 à 1998
  • Conseiller général du Haut-Rhin de 1988 à 2015
  • Maire de Kingersheim depuis 1989
  • Anime l’intercommunalité du Bassin Potassique puis de l’agglomération mulhousienne de 1989 à 2010
  • Président délégué de Mulhouse Alsace Agglomération de 2010 à 2014. Chargé de l’animation du Projet, du développement durable et du Plan Climat.
  • Secrétaire national de l’Assemblée des communautés de France depuis 2008 (chargé de l’animation de la commission « Institutions »)
  • Président du Réseau métropolitain Rhin-Rhône de 2008 à 2012, date de la dissolution de la structure (rassemblait environ dix villes et agglomérations françaises et suisses, de Chalon-sur-Saône à Bâle, autour de projets de coopération, notamment en matière de mobilité, de culture et d’études supérieures)
  • Commissaire à la transition énergétique pour Mulhouse Alsace Agglomération depuis 2014.

Interventions

Jo Spiegel est aujourd’hui sollicité par de nombreuses villes et agglomérations françaises et étrangères pour son expertise dans deux domaines qu’il affectionne particulièrement : la haute qualité démocratique et la haute qualité environnementale. Depuis de nombreuses années, il multiplie les échanges avec les citoyens pour proposer une démocratie plus participative. Dans sa ville comme dans l’agglomération, il sollicite les habitants pour les associer aux projets des territoires : Maison de la citoyenneté, PLU à Kingersheim, Plan climat territorial de l’agglomération mulhousienne. De même, il intègre le développement durable dans tous les projets qu’il conduit.

Bibliographie succincte

Ouvrage

Articles

  • Jo Spiegel, " Aiguiser les outils de la démocratie. Des habitants "ingénieurs" des débats publics", La Croix , 25 janvier 2013. > Télécharger l'article de La Croix (pdf - 280,66 ko)
  • Jo Spiegel, "Construire une démocratie exigeante", 2011.