La Maison de la Citoyenneté, dédiée aux pratiques démocratiques

La Maison de la Citoyenneté se présente comme le lieu central de Kingersheim où s’exercent les fonctions essentielles de la démocratie : la délibération, l’élaboration et la coproduction avec les habitants, la décision politique et l’implication citoyenne. Elle est aussi le lieu de célébration des mariages.

Maison de la Citoyenneté
18, rue de Ruelisheim
68260 Kingersheim
Situer sur le plan de la Ville

Un équipement d’intérêt général au service de tous

Ancienne ferme patrimoniale transformée, au centre du village, en un amphithéâtre moderne, la Maison de la Citoyenneté est un repère collectif, un lieu symbolique dédié à l’apprentissage de la démocratie. Là, habitants, organisations, élus, sachants ont la possibilité de construire du commun. Elle s’offre comme une fabrique de citoyenneté.

A l'entrée, les sculptures de Pierre Muckensturm rappellent la réalité d'une communauté faite d'individualités diverses. La salle de convivialité, le parvis et l'agora ont été dénommés respectivement Jaurès, Moulin et Mendès-France. Le premier symbolise l'utopie d'un monde meilleur. Le second incarne la résistance à toute forme d'oppression, le troisième représente la régulation si nécessaire à nos sociétés modernes.

Reconstituée avec les mêmes volumes et façades d'origine, l'ancienne ferme Schurch abrite un hall d'accueil et une salle de convivialité destinée aux mariages, aux réceptions et à des expositions consacrées particulièrement à l'histoire de Kingersheim.
Le Hall d'entrée et le bar permettent l'organisation de temps conviviaux, tandis que l'espace musée reçoit les expositions thématiques de la Société d'Histoire de Kingersheim.
La salle de convivialité / salle des mariages, modulable, accueille les mariages et parrainages républicains, et les réunions des commissions municipales et extramunicipales. Cet espace est un lieu privilégié de délibération et d’implication des Kingersheimois engagés dans les conseils participatifs et les ateliers de travail sur la citoyenneté (Réseau d'échange réciproque de savoirs...).

La partie ancienne de la ferme est par ailleurs dotée d'une adjonction de bois et de verre. Cette partie du bâtiment, c’est l'Agora qui peut accueillir plus de cent personnes. Configuré pour favoriser l’écoute, le dialogue et l’échange, équipé d’un vidéo-projecteur et d’un système de diffusion et de sonorisation professionnelle pilotée par régie, cet espace accueille toutes les réunions officielles nécessaires à la vie démocratique et institutionnelle de la commune (ex : les conseils municipaux) mais aussi toutes les rencontres importantes organisées dans le cadre des Etats-Généraux Permanents de la Démocratie (réunions publiques, conférences, conseils participatifs...). Elle peut également être louée à d’autres institutions de l'agglomération (m2A, SITRAM...).

En lettres d'or, sur les murs de l'agora, quatre citations emblématiques de la philosophie de la Maison de la Citoyenneté, mais aussi des Etats-Généraux Permanents de la Démocratie.

Pierre Mendès-France
«Dès qu’un homme trouve un sens universel à son action, fût-elle humble ou quotidienne, il découvre en lui un citoyen ».

Emmanuel Mounier
«La politique n’est pas tout, mais le Politique est en tout ».

Jean Jaurès
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ».

Hannah Arendt
«Le pouvoir naît quand les hommes travaillent ensemble. Il disparaît quand ils se dispersent ».