PLU : construire ensemble la ville de demain

Avec la modification du Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU), les Kingersheimois ont été conviés à réfléchir au développement de leur commune et à appréhender un véritable outil stratégique d’anticipation de la Ville de demain.
Une réflexion programmatique menée dans le cadre d’une démarche de coproduction interactive et qui s’est achevée avec la rédaction d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Une réflexion sur l'avenir

En définissant les règles générales d’utilisation du sol au quotidien :

• le PLU organise le développement d’une commune.
  • Il est aussi et surtout un outil stratégique d’anticipation de la Ville de demain.
  • C’est enfin et traditionnellement une réflexion menée dans le cadre d’une démarche de coproduction avec les habitants

Le lancement

8 décembre 2010 : forum-débat

Lancement officiel de la démarche et création du conseil participatif

22 janvier 2011 : visite de l'exposition "Ville rêvées, ville durables"

La visite de cette exposition temporaire, proposée par le musée Electropolis a permis aux membres du conseil participatif de mieux appréhender la notion de "densité".

24 janvier 2011 : réunion de formation

Avec les experts publics, mise à niveau sur les documents supra-communaux (Plan Climat, Agenda 21, PLH, PDU et SCot).

Première étape : une réflexion programmatique

Le travail, animé par un bureau d’étude en urbanisme de Strasbourg, s’est organisé en ateliers thématiques, aussi dynamiques qu’édifiants.
Dans un souci de transparence et afin de tenir le public informé de cette démarche, le conseil participatif est revenu à deux reprises devant les habitants à l’occasion de forums d’informations et d’échanges.

9 février 2011 : atelier n°1, Kingersheim dans l'agglomération

Objectif : définition du « territoire vécu moyen » des habitants de la commune (lieux que l’on fréquente régulièrement : travail, services, loisirs…)

8 mars 2011 : atelier n°2, habitants et habitats

Objectif : cerner les perspectives de développement démographique que la commune envisage ou considère comme acceptable.

7 avril 2011 : atelier n°3, la Ville durable

Objectif : réflexion sur la notion de mobilité, par l’étude des trajets internes à la commune.

21 mai 2011 : atelier n°4, balade urbaine à vélo

Le 4e atelier a consisté en un circuit à vélo sur le ban de la commune. Une « balade » qui a permis de repérer les différents types d’espaces urbains, de s’interroger sur leur évolution possible et de mettre en avant un potentiel à exploiter en matière d’optimisation urbaine.

15 juin 2011 : atelier n°5, les zones à enjeux (1)

Objectif : se confronter à la question de la densification au travers d’un cas pratique d’aménagement d’un quartier.

17 septembre 2011 : sortie-découverte à Tübingen

Objectif : à la découverte des écoquartiers allemands.

16 et 22 février 2012 : ateliers 6 et 7, les zones à enjeux (2)

Objectifs : débat sur les scenarii sur les zones à enjeux et plus particulièrement le centre-ville.

14 mars 2012 : synthèse des ateliers

Retour sur le travail accompli en vue de finaliser le Projet d’Aménagement et de Développement Durable.

22 mars 2012 : réunion publique

Restitution des travaux du conseil participatif et clôture de la démarche participative.

Deuxième étape : le PADD

La démarche participative engagée depuis la prescription de la révision de notre document d’urbanisme (Plan d’Occupation des Sols) au Conseil Municipal du 28 avril 2010 a abouti notamment à la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui a été débattu en séance du conseil municipal le 26 juin 2012. La procédure de révision a cependant été interrompue dès le 2 juillet 2012 à la suite de la liquidation judiciaire de notre maître d’oeuvre (cabinet REDD), au lancement d’un nouveau marché d’études et à l’attribution d’un nouveau marché à l’ADAUHR (Agence Départementale d’Aménagement et d’Urbanisme du Haut-Rhin) en Juin 2013.

Troisième étape : du PADD à l'approbation du PLU

Cette étape, elle aussi plus technique, consiste en l’élaboration des autres pièces réglementaires composant le PLU (plan de zonage, règlement, plan des servitudes d’utilité publique etc.). Le conseil participatif a été sollicité à quelques reprises pendant cette phase.

11 décembre 2013 : réunion du conseil participatif

Point sur l’état d’avancement des études depuis la réunion du 22 mars 2012 et explications sur la poursuite de la révision avec un nouveau bureau d’études, présenté à cette occasion, suite à la liquidation du précédent.

9 décembre 2014 : réunion du conseil participatif

Nouveau point sur l’état d’avancement des études.

21 janvier 2015 : réunion publique pour les habitants du quartier Fernand Anna

La réglementation particulière de la cité minière.

27 janvier 2015 : réunion du conseil participatif Fernand Anna

Le zonage et règlement de la cité minière.

10 février 2015 : réunion du conseil participatif Fernand Anna

Le zonage et règlement de la cité minière.

18 février 2015 : réunion publique dans le quartier Fernand Anna

Restitution des travaux du conseil participatif.

Le conseil municipal a procédé à l’arrêt du projet de PLU en séance du 29 juin 2015 achevant ainsi la phase d’études. La phase administrative a débuté ensuite dans un premier temps avec la consultation des Personnes Publiques Associées (Etat, Chambres Consulaires, Conseil Départemental, Région, etc...) puis dans un second temps au déroulement de l’enquête publique qui s’est tenue du 4 novembre au 8 décembre 2015. Cette enquête a abouti à un avis favorable du Commissaire Enquêteur rendu dans son rapport du 8 janvier 2016.  Enquête publique - Rapport du commissaire enquêteur (pdf - 1,06 Mo)

Le Conseil Participatif s’est réuni une dernière fois le 18 février 2016, préalablement à la séance du conseil municipal du 24 février 2016 ayant abouti à l’approbation du Plan Local d’Urbanisme .