Les services civiques

Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique est un engagement volontaire au service de la collectivité pour les jeunes de 16 à 25 ans. Ce dispositif gouvernemental qui prône l’engagement citoyen pour le bien commun s’intègre dans la philosophie des Etats-Généraux Permanents de la Démocratie de la Ville de Kingersheim.

Le cadre national du service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois à raison de 24h par semaine pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Une indemnité de 467,34 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 106,31 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation ou de transport.
Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du rSa ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 106,38 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale. Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique.

Un engagement citoyen

Le service civique est conçu comme une étape de vie. Un moment où les jeunes peuvent se consacrer à servir l’intérêt général, tout en ayant l’opportunité de se développer personnellement et de vivre pendant quelques mois, une expérience de mixité. Le service civique met en avant cette envie de se rendre utile, de s’engager en faveur des autres.
Le volontaire est suivi tout au long de son contrat, avec notamment une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, une formation civique et citoyenne et un appui à la réflexion sur son projet d’avenir. A Kingersheim, un tuteur administratif et un tuteur pédagogique accompagnent les jeunes durant leur volontariat.

Le service civique est valorisé dans le parcours de formation suivi par le volontaire et ce à travers la validation des acquis de l’expérience. Une attestation de service civique sera délivrée à l’issue de la mission.

Les missions à Kingersheim

Favoriser la participation des jeunes aux activités d'animation-médiation

Les volontaires font partie de l'équipe Jokari, équipe d'ani-médiateurs en charge de l'animation des quartiers. Ils sont amenés à assurer des missions d'animation, de médiation et d'accueil. Ils assurent un travail relationnel et d'écoute des jeunes, ils créent des passerelles entre les différents acteurs de terrain ; ils mettent en place et animent des actions de médiation culturelle, notamment lors du festival Momix ; ils développent les relations et les actions à l'attention du public féminin.

Mise en réseau des BCD des groupes scolaires et animation de ce réseau

Le volontaire travaille en lien avec les professionnels de la Médiathèque, les directeurs des écoles et le service Enfance. Il participe à l'inventaire et l'informatisation des fonds des BCD des groupes scolaires de la Ville. Il contribue à la réflexion sur la mise en place d'animations autour du livre dans les écoles.  Il soutient la constitution d'un réseau de bénévoles susceptibles d'animer les BCD.

Accompagnement du fonctionnement de l'épicerie sociale et solidaire

Le volontaire accompagne le fonctionnement de l'épicerie solidaire et sociale dans ses diverses activités : accueil et accompagnement des familles ; participation à la logistique de récupération des denrées alimentaires fournies par la Banque Alimentaire ; soutien aux bénévoles dans leurs diverses implications ; participation aux ateliers organisés au sein de l'épicerie ; accompagnement des familles lors des sorties culturelles organisées par l'épicerie.

Accompagnement des seniors et des personnes en situation d'isolement

Le volontaire participe au repérage des personnes en situation d'isolement et aide le service Solidarité à la mise en œuvre d'un réseau d'entraide. Il accompagne les seniors dans les différentes activités proposées par la Ville.

Retrouvez toutes les missions pour lesquelles nous recherchons des volontaires sur la page emploi.

Pour toute demande de renseignements
Lorraine Ruch
03 89 57 04 87

Plus d'informations sur le site dédié