Le parc des Gravières

Encore quelques semaines de patience avant que le parc des Gravières n'ouvre ses portes...

Un centre vert fédérateur pour tous les Kingersheimois

A l'origine, un constat : l'existence à Kingersheim d'une friche sportive, l'espace Pierre de Coubertin, une vaste étendue à reconquérir. Et l'intuition de la Municipalité : transformer cette friche en un lieu de vie. L'idée du parc public était née !

Demain, une réalité : le parc des Gravières permettra à tous de bénéficier d'un lieu de rencontre, familial et convivial, ludique et écologique, conçu pour et avec les habitants, dans le cadre habituel d'une démarche participative. Il constituera aussi une nouvelle centralité, autour du pôle dynamique qu'il formera avec le Hangar, le collège Emile Zola et son terrain multisport, ainsi que la rue de Pfastatt, réhabilitée et sécurisée.

Un cadre accueillant et sûr, propre et bien entretenu, accessible à tous*

Son bon fonctionnement reposera sur le déploiement d’une forte présence humaine. Ainsi, une équipe de 4 personnes aura en charge l’entretien des espaces verts et la propreté des lieux. Deux agents chargés de la tranquillité publique rempliront en outre une mission de surveillance de proximité sur le parc et ses alentours. Un système de vidéosurveillance, fiable et performant, assurera une veille active, dynamique et dissuasive sur l’ensemble des équipements du site Pierre de Coubertin.

A ces moyens humains et matériels, s’ajoute une charte, fruit d’un travail collaboratif qui précise les bonnes pratiques permettant à chacun de s’approprier le parc des Gravières, dans le respect du site et de ses utilisateurs.

L'appropriation, bientôt...

Le parc des Gravières ouvrira ses portes le premier jour des vacances d’été. La veille, le 4 juillet à partir de 16h, tout juste après la classe, les enfants auront le privilège d’être les premiers à découvrir le site où les attendra une "animation spéciale" organisée par la mairie en lien avec les associations locales.
Quelques jours plus tard, la Fête nationale sera aussi une belle occasion pour le public de visiter le parc et de se divertir. En effet, ce sera dans ce tout nouveau décor que se tiendra la traditionnelle fête tricolore le 14 juillet (et non le 13, comme c'est l'usage à Kingersheim), avec un bal populaire et un grand feu d’artifice au programme !