Kingersheimons ensemble

Invitation lancée à tous à agir pour améliorer le bien vivre ensemble et le cadre de vie, la démarche "Kingersheimons ensemble" a également permis aux volontaires d'éprouver une nouvelle méthode de rencontre et de participation.

Une réunion d'information et un groupe projet

Une nouvelle fois, les habitant de Kingersheim ont été invités à œuvrer, ensemble, à la construction d'une ville durable et humaine.

Dans un premier temps, avec l'appui externe du cabinet mulhousien Relayance, les habitants, les associations, les experts et les élus se sont réunis pour réfléchir ensemble à la meilleure façon de rassembler pour mieux agir. A l'issue de cette réunion, une dizaine d'habitants et d'élus volontaires s'est constituée en groupe projet, avec pour mission de préparer les quatre grandes rencontres citoyennes qui ont suivi. Baptisée "Kingersheimons ensemble ! Une invitation à agir pour tous, pour chacun" par le groupe projet, cette nouvelle séquence nourrissait l'ambition d'ouvrir un espace démocratique où chacun serait libre de s'exprimer.

Quatre forums ouverts, un programme et un plan d'actions

Lancée pour inciter chacun à agir en faveur du vivre ensemble et de son cadre de vie, la démarche "Kingersheimons ensemble !" a permis de mettre sur pied une nouvelle méthode de rencontre : le forum ouvert. Pendant plusieurs jours consécutifs, du 14 au 17 novembre 2012, les habitants se sont retrouvés au Hangar pour réfléchir en ateliers aux moyens d’améliorer leur ville et leur quartier. Dans ce but, la grande salle communale était agencée de façon à accueillir des espaces dédiés à des petits ateliers dont les thématiques avaient été choisies par les habitants. Ainsi, sur l’ensemble de cette période, 25 ateliers réunissaient finalement près de 200 personnes !

Bien entendu, ces rencontres n'étaient pas une fin en soi ! Dès le départ, la démarche visait à la recherche conjointe de solutions concrètes aux problèmes d'intérêt général évoqués. Ainsi, le 7 mars dernier, les habitants ayant souhaité prolonger leur engagement se sont retrouvés à la Maison de la Citoyenneté pour une réunion de présentation du plan d'actions et à un travail en ateliers. Les participants ont pu ainsi s’inscrire dans les différents groupes de de travail, tous animés par un binôme élu/habitant accompagné d'un référent technique et portant sur les thématiques suivantes : environnement et écologie, vivre ensemble, circulation et aménagement urbain, jeunesse et seniors.

Un programme co-élaboré qui sera mis en œuvre tout au long de l'année 2013. Une rencontre en guise de point d'étape avec l'ensemble des participants est d'ores et déjà prévue à l'automne.
En parallèle, une réflexion sera mise en place pour faire le lien entre cette démarche et la journée éco-citoyenne.

Comptes rendus

Dans un souci d'information et de transparence, retrouvez sur cette page les comptes rendus des différents groupe de travail :

7 mars 2013

Pour toute demande de renseignement
Cabinet
03 89 57 04 87