Partenariat L’Envol-Cultura

La Fondation Cultura apporte son soutien à des projets éducatifs et sociaux ayant pour vocation l'accès des personnes vulnérables à la culture. Parmi les actions soutenues, celle en faveur des épiceries solidaires et sociales profite désormais à l’Envol.

Rendre la culture accessible aux plus démunis

Placé sous l’égide de la Fondation de France, ce mécénat créé en février 2012 veut « faire de la culture une main tendue vers les autres ». En cela, il prolonge la mission de l’enseigne Cultura, qui cherche à rendre les loisirs accessibles à tous, mais rencontre également les valeurs de la Ville de Kingersheim qui a toujours fait de la culture un vecteur de lien social.

Parce que la Fondation apporte notamment son soutien à l’ANDES, le réseau national des épiceries solidaires, c’est tout naturellement que le magasin Cultura de Kingersheim a souhaité en faire bénéficier l’Envol, l'épicerie kingersheimoise. 

Une dotation, des animations, des ateliers...

Au niveau national, la fondation a élaboré conjointement avec l’ANDES un projet culturel sur une durée de trois années. Comme chaque épicerie engagée dans ce partenariat, L'Envol bénéficie d’une dotation de 5000 euros par an, destinée à l’achat de produits culturels ou encore de billets de spectacles.  

Au niveau local, le magasin de Kingersheim propose aux bénéficiaires de l’épicerie l’accès gratuit à des ateliers de loisirs créatifs animés par des salariés de l’entreprise. En outre, cette équipe de volontaires décore régulièrement l’épicerie aux couleurs des différentes saisons et propose aux bénéficiaires, enfants et adultes, des goûters, des séances de lecture de contes, des cafés-cinémas. Un programme, conçu et pensé conjointement par l'enseigne et l'épicerie et qui promet encore de belles surprises...
A noter que les actions ont été organisées sur le site, mais aussi au sein du magasin, afin d’encourager les personnes en précarité à se rendre spontanément en des lieux de loisirs qu’ils pourraient s’interdire en raison de leurs difficultés.

A découvrir en images, la décoration printanière de l'épicerie !