Organisation et missions du CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Organisation

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune.
Son conseil d'administration est constitué paritairement  :

  • d'élus locaux, désignés par le Conseil Municipal
  • de personnes issues d’associations dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire.

Il gère son propre budget.

Légale ou facultative, une mission de solidarité

Le CCAS apporte une aide sociale légale et facultative dans les domaines suivants :

  • secours d'urgence, prêts sans intérêt, bons alimentaires, aide à l’enfance (colonie de vacances, club sportif), etc.
  • actions culturelles (Momix)
  • soutien technique et financier à des actions sociales d'intérêt communal, gérées par le secteur privé (subventions aux associations, etc.)
  • participation à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide aux personnes âgées, Couverture Maladie Universelle (CMU), procédures d’expulsion locative...) et transmission aux autorités décisionnelles compétentes (Conseil Général, Préfecture, organismes de sécurité sociale...)
  • gestion de l’épicerie solidaire et sociale (stocks, vente des produits, ateliers pédagogiques...)
  • formation des bénévoles du CCAS
  • actions en faveur des seniors (sorties, conférence, cadeaux d'anniversaire et noces de mariage, concours de pétanque et de pêche...)
  • soutien administratif

Pour toute demande de renseignements
Service solidarités
03 89 57 04 44

Attention !
Le CCAS de la ville de Kingersheim dispose de moyens informatiques destinés à améliorer la gestion des dossiers des usagers.Les informations enregistrées sont réservées à l’usage du CCAS et ne peuvent être communiquées qu’aux destinataires suivants : CAF, CPAM, Conseils Généraux, Préfecture, bailleurs sociaux.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au CCAS de la ville de Kingersheim. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.