Appel à financement participatif d’une centrale de production d’énergie renouvelable citoyenne

La coopérative Energies Partagées en Alsace (EPA), en partenariat avec la Ville, lance un nouveau projet de développement de production d’énergie renouvelable à Kingersheim.

Après la réussite de l’installation d’une première centrale photovoltaïque sur la toiture de la salle polyvalente Pierre de Coubertin en 2018, c’est désormais l’une des toitures de l’école du Centre (bâtiment Charles Perrault) qui fait l’objet d’une future implantation du même type avec 550 m² de panneaux photovoltaïques qui y seront posés durant l’été 2020.

Cette nouvelle centrale d’une puissance de 100 kWc permettra de doter la commune de deux unités de production photovoltaïque et d’inscrire encore plus fortement son action dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le coût total de réalisation s’élève à 147 000 € dont une partie est financée par la Région Grand Est et un emprunt bancaire. Le reste du financement de l’opération est ouvert à la participation citoyenne conformément à la démarche coopérative développée par Energies Partagés en Alsace.

A ce titre, un appel à fonds propres à hauteur de 34 000 euros est lancé auprès des habitants qui ont la possibilité de se porter acquéreur d’une ou plusieurs parts et devenir ainsi actionnaires de la coopérative EPA. La valeur unitaire de l’action est fixée à 103 €*. Cette acquisition financière représente par ailleurs un engagement écocitoyen significatif en faveur de l’effort général de production d’énergie renouvelable au sein de la commune.

Toutes les démarches publiques liées à l’information de la population afin de l’encourager à soutenir ce projet ont dû être stoppées en raison de la crise sanitaire. Toute personne physique ou morale intéressée est donc invitée à se rapprocher directement d’EPA pour obtenir les renseignements nécessaires.

*L’acquisition d’une part vaut copropriété sur l’ensemble du parc d’Energies Partagées en Alsace qui comprend déjà plusieurs centrales photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés dans la région. Les coopérateurs constatent une revalorisation des parts sociales supérieure au taux du livret A.

En savoir plus sur l’histoire de la future centrale photovoltaïque de l’école : www.energies-partagees-alsace.coop

Contact pour devenir actionnaire :