Déploiement des antennes de téléphonie mobile : la Ville reste vigilante

Avec le développement des technologies de communication nécessitant le déploiement de nouveaux équipements pour tenir compte des aspects de capacités en 3G et 4G pourrait être encore plus important avec l’arrivée prochaine de la 5G, la Ville a pris l’initiative de rencontrer les opérateurs de téléphonie mobile. Lors de cette concertation qui a eu lieu le 7 juillet dernier, des préconisations très claires ont pu être données par le Maire pour encadrer le déploiement des antennes-relais au sein de la commune et refuser l’installation d’une nouvelle antenne sur un immeuble proche d'habitat dense par exemple. Ainsi, un accord de principe a été pris pour installer les futures antennes-relais prioritairement en périphérie de la ville ou le plus loin possible des habitations. Il a également été acté d’organiser une rencontre annuelle entre la mairie et les opérateurs de téléphonie mobile pour assurer le suivi et la bonne coordination du déploiement des antennes-relais à Kingersheim.

À noter que dans un souci de transparence et d’amélioration de l’information des citoyens de la commune, une carte indiquant l’ensemble des sites équipés aujourd’hui d’antennes-relais a été élaborée par les services municipaux et est disponible ci-dessous.

Comment faire mesurer son exposition aux ondes ?
Un dispositif de surveillance et de mesures des champs électromagnétiques géré depuis 2014 par l’ANFR (Agence nationale des fréquences) offre la possibilité à chaque citoyen de faire mesurer gratuitement son exposition dans son logement ou dans les lieux publics (parcs, commerces…) mais aussi à des objets communicants fixes comme les compteurs communicants (Linky…).

Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire téléchargeable sur le site internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R35088
Attention, ce document doit impérativement être signé par la mairie ou un autre organisme habilité. Les résultats du contrôle de mesure sont communiqués à la mairie et rendus publics sur le site internet cartoradio.fr

Positionnement antennes GSM sur Kingerheim- (pdf - 931,61 ko)