Du chlore dans l'eau ?

Certains habitants, notamment ceux proches géographiquement du château d’eau, ont pu trouver récemment que l’eau du robinet sentait un peu le chlore.

Cette perception peut être d’ailleurs différente d’une personne à l’autre.

Il faut savoir que l’eau potable doit contenir règlementairement un dosage minimum de chlore pour garantir (notamment en période Vigipirate et de COVID) qu’aucune bactérie ne puisse se développer dans le réseau et ce, jusqu’au robinet de chacun.

Le service de l’eau suit donc journellement l’injection de quantités infimes de chlore afin de maintenir le taux règlementaire, contrôlé régulièrement par l’Agence Régionale de Santé. Ce dosage "uniforme" est complexe, car le réseau est long et va jusqu’à la limite de la ville au nord vers Wittenheim et selon la consommation des uns et des autres le résultat au robinet peut varier très légèrement.

Les capacités olfactives de certaines personnes réagissant plus que d’autres, certaines personnes perçoivent cette variation, qui rappelons-le reste à la fois très légère et très en dessous des valeurs limites.

La Ville de Kingersheim va très prochainement remplacer son dispositif de traitement de l'eau (conformément aux obligations sanitaires) par un nouvel équipement pour une meilleure efficacité de l'injection dans le réseau.