Explore Squad : expédition Cap-Nord

Timothé et François, tout juste la vingtaine, sont passionnés par les voyages à vélo et forment le duo Explore Squad depuis 4 ans. Découvrez leur duo en quelques chiffres :

6 550 km parcourus
60 nuits chez l'habitant
6 pays traversés

 

Un projet solidaire et engagée

Après un tour de Suisse ou de France à vélo, les aventuriers se sont lancés un nouveau défi pour porter concrètement les valeurs de leur équipe : rejoindre le Cap Nord à vélo (soit plus de 5 000km), en toute autonomie.

La ville de Kingersheim (dont Timothé est originaire) a fait le choix de soutenir ce projet afin d’accompagner toujours plus loin les valeurs chères à la collectivité. En effet, et même si elle est avant tout un projet sportif, cette aventure n’en demeure pas moins profondément engagée et solidaire.

Ainsi, ce voyage sera aussi celui de l’association ADAPEI Papillon Blanc : nos aventuriers ont fait choix de « vendre » les kilomètres parcourus (1Km = 1€) au profit de cette structure aidant les personnes en situation de handicap. Leur objectif : réussir une levée de fonds couvrant la distance de leur parcours, soit 5000 €.

Pour acheter des kilomètres et faire un don à l'association : https://bit.ly/3iu7uLj  avec la phrase « Explore Squad – Rennweg » en commentaire !

 

Explore Squad est également un levier d'action en faveur de la solidarité et de la protection de l'environnement : un Livre Vert regroupant 50 engagements solidaires et durables a été rédigé aux côtés de leurs partenaires.

Ces actions sont autant d'actes concrets qui prouvent que nous pouvons tous agir, à notre niveau, pour une meilleure qualité de vie.
Leur objectif : permettre à tous les organismes volontaires d'adhérer à ce Livre vert tout au long de leur périple (et même après), pour inscrire ces engagements collectifs sur le long terme.

Pour intégrer les générations futures à leur démarche, un travail sera conjointement mené entre Explore Squad et les écoliers de Kingersheim. Cette ambition a été amorcée il y a quelques semaines à l’occasion d’un moment d’échange à l’école de la Strueth.

 

CARNET DE ROUTE

Jour 1 - vendredi 30 juillet : l’heure du départ est venue !

L’heure du départ a sonné pour nos aventuriers ! En route pour le Cap Nord, leurs premiers kilomètres ont été réalisés aux côtés des membres du Cyclo Club Kingersheim, direction Strasbourg.

 

Départ de la mairie de Kingersheim, partenaire de l’expédition

 

Jour 2 - samedi 31 juillet :Le long du Rhin (138 km)

Départ symbolique, samedi 31 juillet au matin, pour nos aventuriers qui ont ensuite longé le Rhin pendant 138km.

Au cœur de la campagne allemande, une nuit de camping sauvage est venue clôturer cette seconde journée… Et quelle nuit ! Des nuées de moustiques ont accompagné Timothé et François, qui n’ont toujours pas réussi à compter l’ensemble des piqures laissées par leurs colocataires d’un soir…
 

Un départ symbolique devant les institutions européennes avant de traverser la frontière

 

Jour 3 – dimanche 1er août : étape de Mainz (Mayence - 136 km)

Le lendemain matin, Timothé et François longent le Rhin, traversant par la même occasion de nombreuses villes allemandes, dont Speyer et Worms (deux très anciennes villes d'Allemagne), et ce jusqu’à Mayence, ville étape.

La nuit venue, c’est chez Sabine, ses poules (de quoi tenir éloignés les moustiques pour cette fois !) et ses quinze chats que nos deux aventuriers ont passé la nuit !

 

Jour 4 – lundi 2 août : étape de Coblence (134 km)

Grâce à son café et à l’hospitalité de Sabine, la journée commence bien pour nos deux amis.

Toujours le long du Rhin, ils traversent la ville de Coblence et découvrent par la même occasion ses nombreux châteaux et vignobles. D’importantes précipitations sont malheureusement venues ternir ce tableau : Timothé et François espèrent dépasser le Rhin dès demain afin d’échapper à sa crue prochaine.

Une journée en dents de scie durant laquelle nos voyageurs ont malgré tout pu admirer de remarquables paysages. Ils ont notamment traversé la Vallée du Haut-Rhin moyen, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
Malgré leur équipement complet, la pluie ralentie nos aventuriers

Jour 5 - mardi 3 août :étape de Düsseldorf (118 km)

Après 5 jours de vélo, voilà que la roue du vélo de François se voile. Après un passage rapide à Bonn pour réparer leur vélo, les garçons reprennent la route, toujours accompagnés par une impressionnante pluie.

Ils traversent Bonn, Cologne, Leverkusen et Düsseldorf ainsi que de nombreuses autres villes touchées par les inondations de ces dernières semaines… Ce soir-là, c’est dans une église anglicane qu’une famille a accepté de les héberger.
Düsseldorf est la dernière ville étape sur le Rhin, demain, ils le quitteront pour de bon !

 

Jour 6 - mercredi 4 août  : étape de Duisbourg (124km)

François et Timothé traversent la ville de Duisbourg avant de quitter pour de bon la vallée du Rhin au profit de celle de la Ruhr (sur quelques kilomètres), très industrialisée.
Ils ont aperçu le port de Duisbourg, premier port fluvial européen en 2020. 

La nuit venue, ils ont pu compter sur l'hospitalité de deux cavalières... Pensant accueillir d'autres voyageurs rencontrés quelques heures plus tôt ! Un quiproquo qui leur a malgré tout permis de passer la nuit au sec.

 

Jour 7 - jeudi 5 août : étape de Münster - Osnabrück (133km)

En Allemagne la météo ne s'améliore pas et l'humidité ambiante a eu raison de l’appareil photo de nos aventuriers... Batterie hors-service ! 
Timothé et François s’enfoncent dans les terres en direction de Brême et de Hambourg. Le moral est au beau fixe mais la fatigue se fait sentir : ils se sont fait doubler par un enfant sur une côte !

 

Jour 8 - vendredi 6 : étape de Brême (131 km)
L'aventure se poursuit dans la campagne allemande. Un orage est venu surprendre Timothé et François alors qu'ils avaient tout juste planté leur tente ! Heureusement, ils ont pu compter sur l'hospitalité d'Andrea, Phillipe, Dodo, Lenio, Ilian, Amélie et Louise pour échapper aux intempéries. 

 

Jour 9 - samedi 7 août : étape de Hambourg (100 km)
Les voilà à Hambourg, dernière grande étape avant l'entrée dans les pays du nord par le Danemark !
Ce soir, nos aventuriers passeront la nuit chez la famille à François.

 

Jour 10 - dimanche 8 août : frontière danoise (107 km)
Nos aventuriers reprennent la route après une petite visite de la ville de Hambourg, plus en forme que jamais ! Ils traversent la campagne du nord de l'Allemagne et les bâtiments en briques et les toits en chaume remplacent progressivement les façades à colombages. 
Ils dorment à côté de la ville de Rendsburg chez "Oma" Anne (mamie Anne).

 

Jour 11 - lundi 9 août : frontière danoise (107 km)

Nos aventuriers aperçoivent la mer : les voilà au Danemark ! Le changement de paysage se fait rapidement sentir : le terrain reste très plat mais la ruralité semble plus forte avec de vastes champs et des forêts inhabitées.