L’Aventure Citoyenne : comment devenir éco-citoyen ?

« être un citoyen, c’est être un habitant d’un pays qui respecte les autres, les règles et tout ce qui est vivant. »

Chaque année, l’Aventure Citoyenne accompagne des enfants de Mulhouse Alsace Agglomération dans un apprentissage de la citoyenneté.

Cette dernière comporte 4 étapes grâce auxquelles les élèves ont pu co-construire leur propre définition de la citoyenneté : « être un citoyen, c’est être un habitant d’un pays qui respecte les autres, les règles et tout ce qui est vivant. C’est aussi économiser les ressources de la terre pour le futur ».

Les questions de la différence et du vivre ensemble ont également été abordées grâce à l’élaboration de l’arbre généalogique de leurs classes respectives.

Devenir citoyen, c’est s’engager

Mais être citoyen, c’est avant tout s’engager. C’est d’ailleurs le nom de la quatrième et dernière étape de cette aventure : « l’engagement ». Vendredi 11 juin, monsieur le maire a rencontré les élèves de trois classes de l'école de la Strueth afin d'échanger sur cette dernière phase.

Pour comprendre pleinement leur rôle de jeunes citoyens, les enfants se sont engagés sur une thématique qui leur tenait à cœur : celle de l'environnement et de sa protection via, notamment, la question des masques jetables.

Leur objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre sur la pollution liée aux microplastiques grâce à la création d’affiches qu'ils ont ensuite regroupées dans un livre numérique, réalisé en lien avec la médiathèque de Kingersheim.

Pour porter leurs engagements au quotidien, les différentes classes ont rédigé des chartes, co-signées par monsieur le maire. L’ensemble des signataires s’engage ainsi à respecter des gestes simples et pourtant si importants : ne pas jeter de masque dans la nature ou encore sensibiliser leurs proches sur l’impact de la pollution aux microplastiques.

La découverte des institutions

Afin de clore cette aventure, ce sont des enfants particulièrement investis qui ont pu profiter d’un temps d’échange avec monsieur le maire.

De nombreuses questions ont été abordées : comment sensibiliser les adultes et nos proches à la question environnementale et comment agir, au quotidien, en faveur de notre planète ?

De la pollution à la gestion des ressources, les enfants ont pu discuter librement autour de nombreuses thématiques liées à la question environnementale.

Enfin, les élèves ont pu interroger monsieur le maire sur ses fonctions, son parcours et sur la gestion quotidienne des affaires de la collectivité. Un moment particulièrement intéressant qui leur a permis de mieux comprendre son rôle au sein de la commune, mais aussi le leur.