Le Cyber World CleanUp Day

Pour un numérique plus responsable.

« Le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, organisée en France, Belgique et Suisse.

L’objectif du CyberWCUD est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant les données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques. »

Je passe à l’action !

Mais quelles sont les causes de la pollution numérique ?

-        La fabrication des appareils : 90 % de l'énergie consommée par un smartphone l'est

-        lors de sa fabrication ;

-        Les usages au quotidien : le fonctionnement des datas center requière de l’énergie fossile et d'immenses quantité d'eau (pour les refroidir notamment) ;

-        L'absence de gestion complète du cycle de vie des équipements numériques dont tous les composants ne sont pas recyclables.

Heureusement, nous pouvons agir dès maintenant pour limiter cette pollution liée au numérique. Pour ce faire, la ville de Kingersheim vous propose de participer à un défi unique et totalement inédit :  

Tout au long de la semaine, sur nos réseaux sociaux, nous vous proposerons des actions simples, permettant d'inverser la tendance et de réduire votre emprunte carbone. Complétez la grille d’auto évaluation puis renvoyez-nous là à la fin de la semaine, annonce des résultat le samedi 26 mars !

CWCUD 2022 - auto évaluation (sheet - 62,58 ko)

Bonne chance à tous !