Pas de réouverture des écoles le 11 mai à Kingersheim

Pas de réouverture des écoles le 11 mai à Kingersheim mais une extension progressive de l'accueil des enfants des personnels prioritaires jusqu'au 2 juin.

Dans la logique des pratiques de concertation inhérentes à son fonctionnement, la Ville a organisé ce matin une rencontre des représentants des partenaires impliqués dans l’organisation de la reprise scolaire (IEN, directeurs, parents d’élèves, responsables périscolaires, élus et collaborateurs Ville).

Elle poursuivra ce travail partenarial à raison d’un point hebdomadaire jusqu’au 2 juin pour optimiser l’offre de service et préparer l’avenir.

Compte tenu du contexte sanitaire difficile tout particulièrement dans le Haut Rhin, priorisant la santé et la sécurité des enfants, la Ville souhaite proposer aux parents un déconfinement progressif et maîtrisé. Elle fait ainsi le choix d’accompagner les familles contraintes de reprendre le travail plutôt qu’une scolarisation par niveaux (CP, CM2…).

Dans un premier temps, la Ville maintient le dispositif actuel d’accueil des enfants des personnels soignants ou de sécurité.

Ce dispositif sera étendu à compter du 18 mai aux enfants des personnels prioritaires selon les critères définis par l’Education Nationale : enfants des personnels soignants, du secteur social et de sécurité, enfants d’enseignants, enfants dont les deux parents travaillent, enfants de famille monoparentale dans l’obligation de travailler, enfants en situation sociale particulière ou en décrochement scolaire….

Ce dispositif sera dimensionné pour accueillir nos enfants dans le plus strict respect du protocole sanitaire imposé par l’Education Nationale.

Par souci de cohérence territoriale et en lien avec les services périscolaires de m2A, nous suivons ainsi l’engagement partagé avec les autres communes de l’agglomération validé par la rectrice.

Les directeurs d’établissement scolaires vont dès à présent solliciter les familles sur leurs besoins en matière d’accueil jusqu’au 2 juin. Nous les invitons à répondre à cette enquête avant le 11 mai prochain.

Le dispositif accueil des enfants se résume ainsi :

Semaine du 11 mai

• Maintien à l’identique de l’accueil des enfants de soignants à Louise Michel
  • 11 et 12 mai prérentrée des enseignants
  • Identification des besoins des familles volontaires du fait de contraintes professionnelles avérées ou de difficultés sociales sur la base de critères de l’Education Nationale
  • Organisation par la Ville en lien avec les partenaires éducatifs de l’extension de l’accueil existant

Semaine du 18 mai

• Élargissement progressif de l’accueil des enfants de personnels prioritaires

Semaine du 25 mai

• Élargissement progressif de l’accueil des enfants de personnels prioritaires
  • Préparation de l’accueil scolaire après le 2 juin Les directeurs d’établissement scolaires et le service Enfance de la Ville se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information. Je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, mes sincères salutations

CORONA - ÉCOLE - COURRIER (pdf - 73,23 ko)