Requalification de la friche industrielle Améco

Dans le cadre de son action en faveur du cadre de vie, la Ville de Kingersheim a toujours eu à cœur de requalifier la friche industrielle Améco pour redynamiser l’entrée de ville.
C’est pourquoi, tout projet ayant comme objet la reconversion de cette friche a été accueilli positivement par la municipalité.

A Kingersheim, c’est un Conseil participatif composé d’habitants, de collaborateurs et d’experts qui, aux côtés des élus, co-construit le programme avec les aménageurs potentiels.

Aujourd’hui, le cahier des charges qui émane du Conseil participatif n’a pas été respecté par le promoteur qui, jusqu’à peu de jours, souhaitait créer un nouveau quartier sur ce site.

Grâce à deux délibérations municipales votées à un large consensus par les élus lors du Conseil municipal qui s’est tenu le 17 octobre dernier à la Maison de la Citoyenneté, la collectivité aura réussi à se prémunir au travers de la création de principes d’aménagement et d’une modification du plan local d’urbanisme pour redéfinir les orientations plus conformes à celles prévues par le Conseil participatif.

L’enjeu pour tous est de préserver la véritable philosophie d’un éco-quartier où chacun pourra bien vivre et de construire, pour la réussite du projet, le meilleur équilibre entre les considérations économiques, écologiques et humaines.