Retour sur un épisode neigeux particulier du 14 au 18 janvier 2021

Un épisode neigeux de grande ampleur s’est déroulé du jeudi 14 au dimanche 18 janvier 2021. Ce phénomène a touché tout l’Est de la France et notamment l’Alsace créant, pour près de 13 000 foyers en Alsace, une coupure d’électricité. 

A Kingersheim, on a pu mesurer jusqu’à 25 cm d’épaisseur de neige cumulée, avec de nombreux câbles coupés, tombés sous le poids d’une neige très abondante, lourde et collante.

L’intervention des Services Techniques de la Ville, qui a débuté en amont de cet épisode les 12 et 13 janvier pour des phénomènes de verglas s’est ensuite concentrée dès le jeudi 14 janvier après midi puis à partir de 22h30 en astreinte « Viabilité Hivernale » jusqu’au dimanche 18 janvier, prioritairement sur le dégagement des axes principaux, tel que prévu dans les obligations d'interventions (pour les secours, services de sécurité, de transports publics, transports d'approvisionnements, … ).

Il est rappelé que les véhicules de déneigements doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour leurs interventions (pas de gênes par le stationnement de véhicules et la possibilité de retournement dans les rues en impasse ). De même, les rues et impasses « privatives » ne sont pas traitées par les services de la collectivité.

Malgré les volontaires et personnels rappelés et un fonctionnement en 3x8, il n’a pas été possible de rattraper immédiatement une capacité nominale à circuler sur toutes les rues ou sur les parties piétonnes.

Quelques chiffres

La "Viabilité Hivernale" à Kingersheim c’est 15 agents qui se relaient en astreinte pour assurer des interventions 24/24 avec 2 poids lourds avec lame de déneigement, des camions « légers » avec saleurs, 2 tractopelles, des mini-tracteurs pour les trottoirs et cours d’écoles. Soit en tout 951 kms parcourus et 94 tonnes de sel répandues.