Instincts solidaires : une journée de débats sur le thème de l'entraide - le 30 novembre 2019

Thème : Solidarité et santé

Lieu : Espace Tival à Kingersheim

Pour la première fois, le journal Libération et le Réseau APA s’associent pour proposer une journée de forum sur le thème de l’entraide, le 30 novembre à l’Espace Tival de Kingersheim.

Si cette notion est au cœur même des fondements du Réseau APA depuis ses origines en 1947, 4 tables rondes aborderont la thématique sous des angles atypiques pour nourrir d’autres perspectives d’application de la solidarité. Aux côtés de Marisol TOURAINE, Alberto MANGUEL, Sabrina KRIEF, Daniel TAMMET, c’est sous le titre « Instincts solidaires », qu’une quinzaine de personnalités, politiciens, primatologue, chercheur en neuropsychologie, écrivains, chorégraphe…, se rencontreront et alimenteront les débats avec la salle en explorant les sciences, l’économie, la culture, la philosophie…

Face aux aléas de la vie, il existe un antidote aussi vieux que le monde. Un antidote que l’on rencontre dans toutes les formes de sociétés, dans le monde du vivant, chez les animaux, parmi les arbres et les plantes, c’est l’entraide. C’est cette vieille idée qu’ensemble, on est plus fort. Cette solidarité presque organique qui nous relie les uns aux autres, comme des racines.
Laurent JOFFRIN, directeur de la publication de Libération et Denis THOMAS, président du Réseau APA, ouvriront le forum à 10h45. Puis 4 tables rondes, qui dureront environ une heure et demie, seront accessibles au grand public sur l’ensemble de la journée :

– 11h : L’entraide, un projet politique ?
– 14h : Des hommes aux animaux : l’entraide dans le monde du vivant.
– 16h : La fragilité : le grand impensé de nos sociétés ?
– 18h : La culture pour renouer avec la solidarité ?

Téléchargez le  programme du Forum Libération instincts solidaires (pdf - 1,17 Mo)

Entrée gratuite, sur inscription .

Vous pouvez vous inscrire à l’une ou plusieurs conférences de votre choix. Une offre de petite restauration sera proposée sur place, notamment en partenariat avec le restaurant Les Sheds, juste en face de l’Espace Tival.

Pour plus d'informations

Site web du réseau APA

Géolocalisation

Latitude : 47.79076509999999 Longitude : 7.342016999999942 Adresse : 2 place de la Réunion 68260 Kingersheim