Le numérique, inclusion ou exclusion, parlons-en ensemble - le 26 septembre 2019

Thème : Numérique

Lieu : Les Sheds

Le numérique occupe une place de plus en plus grande dans notre quotidien. Forte de ce constat, la Ville de Kingersheim mène une politique volontariste pour aider les habitants à s’en emparer.

Ainsi, à l’issue de la consultation citoyenne lancée auprès de la population en juin 2015, un groupe « Numérique et information » formé par des habitants s’était déjà constitué pour mener une réflexion collective sur le développement du numérique dans la commune. Très vite, un diagnostic sur la perception des habitants de leur accès au numérique et des besoins en découlent est apparu comme nécessaire !
En parallèle, diverses actions sont menées tout le long de l’année :  ateliers de sensibilisation et de médiation à la Médiathèque, développement des outils numériques dans les écoles, soutien à la formation des personnes âgées…

Mais cela suffit-il ? Les Kingersheimois se sentent-ils davantage inclus ou exclus des outils et usages du numérique ? Pour aborder ces questions, la mairie propose de s’appuyer sur la démarche nationale mise au point par la plateforme collaborative Digital Society Forum d'Orange.

Cette méthode ouverte et participative permet de rassembler des sociologues, des universitaires et des acteurs de la société civile autour de grands thèmes de la vie quotidienne pour croiser les avis sur le sujet et les partager lors d’ateliers publics participatifs organisés à différentes dates en régions.

A Kingersheim, la rencontre aura lieu le 26 septembre 2019 aux Sheds (2a rue d’Illzach)

Déroulement de la soirée en deux temps :
• Réservé aux scolaires
De 16h30/16h45 à 18h : accueil des jeunes âgés entre 8 et 13 ans sous la forme d’un Goûter philosophique.
Information et inscriptions : Médiathèque, 03 89 50 80 96,

•  Ouvert au public
De 18h30/19h à 20h30/21h : accueil des personnes intéressées, jeunes et adultes, sous la forme d’un atelier collaboratif.

Information et inscriptions en ligne https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-rencontres/122-le-numerique-inclusion-ou-exclusion-
Attention, nombre de places limité

Géolocalisation

Latitude : 47.79121199999999 Longitude : 7.340237000000002 Adresse : 2A Rue d'Illzach, 68260 Kingersheim