Urban Studio - du 5 au 17 octobre 2021

Thème : Sports et Loisirs

Lieu : Maison de la citoyenneté, 18 Rue de Ruelisheim

Les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg, en relation avec les collectivités, engagent une réflexion ouverte sur le devenir des territoires et interrogent le futur face aux nombreuses évolutions sociétales et climatiques.

Une première expérience s’est déroulée au Vietnam avec l’Université Technologique d’Ho Chi Minh Ville en 2019 avec qui l'école a établis un partenariat pour 5 années afin de réfléchir à des thématiques similaires.

Cette année, les étudiants travailleront sur 5 communes du territoire sud alsacien : Mulhouse, Ungersheim, Kingersheim, Wittenheim et Pulversheim. Ils envisageront sa transition et sa transformation. Les objectifs ? Imaginer les actions à mettre en place pour faire de ce territoire un espace durable et solidaire dans un contexte d’urgence climatique.

 

Pourquoi Kingersheim ? 

Notre ville a déjà engagé une réflexion sur la transition démocratique grâce à la mise en place d'instances participatives. Nous nous sommes également engagés dans le processus de certification Cit'ergie , un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d'une politique climat­-air-énergie ambitieuse. 

 

 

Pour clore cette expérimentation, une exposition sera proposée au Kingersheimois à la Maison de la citoyenneté afin de leur faire découvrir le fruit du travail des étudiants : 

 

Mardi 5

dès 18h00 : ouverture de l'exposition au public et débat

 

Mercredi 6 

de 14h00 à 18h00 : ouverture de l'exposition au public

 

Samedi 16 et dimanche 17

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 : ouverture de l'exposition au public

 

Géolocalisation

Latitude : 47.7922155 Longitude : 7.3400516 Adresse : 18 Rue de Ruelisheim, 68260 Kingersheim