Le civisme au quotidien

Quelques petites règles pour préserver la quiétude de tous et vivre en bonne intelligence !

Bruit

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse, tronçonneuse, perceuse, scie électrique, etc.) ne peuvent être effectués que du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 20h et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 18h.  Dans un souci de cohérence territoriale et d'harmonisation avec les communes avoisinantes, les travaux de bricolage ou de jardinage sont interdits les dimanches et jours fériés.
L’infraction à cette règle peut être sanctionnée dès lors que le bruit causé porte atteinte à la tranquillité du voisinage, soit par sa durée, soit par sa répétition, soit par son intensité.

Incinération

L'incinération de tous déchets quels qu'ils soient est strictement interdite.

Élagage

Afin de faciliter la circulation sur les voies routières et piétonnes et dans un souci de maintenance des réseaux aériens, vous avez l'obligation, en tant que propriétaire, d’élaguer régulièrement les arbres, arbustes et haies qui bordent votre propriété.

Déneigement

Les particuliers sont responsables du bon état et de l'accessibilité du trottoir au droit de leur propriété. A ce titre, il vous incombe de déblayer la neige et le verglas aux abords de votre habitation. Les regards d'égout et les bouches d'incendie devant rester accessibles en permanence, vous ne devrez pas pousser neige et glace dans le caniveau ou sur la chaussée, mais les stocker sur les parcelles privées ou contre un mur, de façon à ne pas gêner le passage.

En cas de fortes précipitations, une équipe d'astreinte de la commune sera à pied d'œuvre à toute heure du jour et de la nuit afin de déblayer les artères principales, mais aussi certains trottoirs, les pistes cyclables, les abords des écoles, les cimetières et les équipements publics…Vous êtes invités à ne pas garer votre voiture sur les trottoirs afin de faciliter le travail des agents. Par ailleurs, d'aucuns s'étonnent parfois de voir les employés municipaux stocker la neige sur les trottoirs lorsqu'ils déblayent les artères de la commune, ils n'ont malheureusement pas d'autre possibilité.