En route pour une circulation pacifiée.

DANS VOS QUARTIERS DU 29 MARS AU 7 JUIN 2019, LA DEMARCHE « CIRCULATION PACIFIEE »

    

Retour sur la démarche globale « Rencontres En Quartiers » et « Circulation Pacifiée »

Du 16 mai au 5 juillet 2018, des Rencontres En Quartiers ont eu lieu à Kingersheim dans 10 quartiers de la commune. Le but de ces rencontres était de se mettre à l’écoute des habitants pour recueillir leur avis sur leur cadre de vie dans la commune. 

Plus de 500 doléances et 350 idées bienveillantes ont été exprimées. Un traitement a été réalisé au 2è semestre 2018 par les services de la Ville permettant de caractériser les contributions des habitants et de commencer à apporter de premières solutions. 

35% des doléances exprimées concernaient sans surprise la sécurité routière, (incivilités et difficultés de circulation) : une réflexion collective et participative, nouvelle séquence démocratique "En route pour une circulation pacifiée", a donc été lancée à l'occasion d'une réunion publique le 24 janvier 2019.

Les premiers engagements du Maire lors de cette réunion publique du 24 janvier :

1) Maintenir les actions de prévention, dont celles auprès des jeunes kingersheimois : 
• Dans le cadre d’actions construites avec les habitants, comme avec les groupes AGORA 15-20 (stationnement devant les écoles, …) 
• Dans le cadre d’actions menées par la Ville et ses services, comme avec la publication du Guide de la Rue en 2009, les Journées Prévention Sécurité avec les écoles, les campagnes de prévention routière, ... 

2) Compléter les dispositifs de dissuasion déjà existants : 
• Par la présence de notre Police Municipale dans les quartiers, aux abords des écoles, … 
• Les radars pédagogiques tels ceux déjà installés Faubourg de Mulhouse, rue de Hisrchau et Debussy. 

3) Appliquer la sanction chaque fois que cela est nécessaire 
• Le renouvellement récent du dispositif de contrôle de vitesse (dit « jumelles ») de la Police Municipale pour le renforcement des contrôles dans la ville. 
• La verbalisation du stationnement gênant. 

4) Des premières réponses concrètes aux demandes exprimées durant les 10 Rencontres en Quartiers du 1er semestre 2018 : 
• La généralisation de la zone 30 dans toute la ville, sauf pour les routes « transversales » rues de Guebwiller, Debussy, de Richwiller et le Faubourg de Mulhouse (qui resteront en limitation à 50 km/h. 
• La mise en place de zones bleues pour la rotation des stationnements dans certains secteurs, dont ceux à proximité des commerces. 
• Le développement de la place du vélo dans la commune avec le Conseil Participatif engagé depuis le 10 janvier 2019
• Un Conseil Participatif spécifique pour la rénovation de la rue de Pfastatt. 

« Circulation Pacifiée » : de quoi s’agit-il ?

La Ville donne à présent rendez-vous aux habitants sur le terrain pour co-construire les solutions, quartier par quartier. Il ne s’agit pas de faire de nouvelles réunions, mais bien de travailler de manière très pragmatique sur les doléances exprimées en 2018 ; pour cela que les rendez vous sont donnés à un lieu précis du quartier et les échanges se font le temps d’une déambulation. Si le temps ne permet pas de réaliser cette déambulation, un rendez-vous de repli est prévu dans une salle communale à proximité. 

Téléchargements :

Dates et lieux des rencontres (pdf - 78,21 ko) Plan des quartiers (pdf - 1 002,18 ko)

Vous souhaitez nous contacter (questions, suggestions, … ) :

Les Rendez-Vous en quartiers pour co-construire des solutions

Vous trouverez ci-dessous les rendez-vous quartier par quartier et les avancements :

 

Passage en zone 30

En 2018, à l’occasion des Rencontres En Quartiers, une dizaine de réunions ont été organisées pour permettre aux Kingersheimois de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent. Après analyse de leurs doléances, la sécurité routière est ressortie come une préoccupation majeure pour les habitants.

La municipalité s’est appuyée sur ce constat pour mettre cette question à l’ordre du jour d’une réflexion collective et participative en lançant le 24 janvier dernier la démarche « En route pour une circulation pacifiée ». 

Depuis, des rencontres de terrain associant les citoyens volontaires, les élus et les agents municipaux ont permis d’envisager et de construire ensemble des solutions, quartier par quartier. Face à la problématique de la vitesse excessive dans les rues qui a été régulièrement soulevée lors des déambulations dans les quartiers, la généralisation de la zone 30 est apparue comme une mesure adaptée.

Ainsi, la vitesse sera désormais limitée à 30 km/h dans l’ensemble de la ville sauf dans les rues de Guebwiller, Debussy, Richwiller et le faubourg de Mulhouse. La circulation dans ces quatre routes transversales reste limitée à 50 km/h mais un dispositif de prévention et de dissuasion renforcé sera mis en place pour inciter les automobilistes à redoubler de prudence.

Les opérations de marquage au sol et de pose de panneaux sont en cours dans les rues jusque-là non concernées par cette nouvelle limitation de vitesse. Par ailleurs, les rues déjà en « zone 30 » feront l’objet d’un contrôle de signalétique de la part des agents des services techniques de la Ville qui procéderont à des améliorations quand cela sera nécessaire. Ces travaux seront finalisés au début du mois de juillet.

 

Dossier circulation pacifiée Kingersheim Magazine n°131