Kingersheim se met sur son 30

En 2018, à l’occasion des Rencontres En Quartiers, une dizaine de réunions ont été organisées pour permettre aux Kingersheimois de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent. Après analyse de leurs doléances, la sécurité routière est ressortie come une préoccupation majeure pour les habitants.

La municipalité s’est appuyée sur ce constat pour mettre cette question à l’ordre du jour d’une réflexion collective et participative en lançant le 24 janvier dernier la démarche « En route pour une circulation pacifiée ». 

Depuis, des rencontres de terrain associant les citoyens volontaires, les élus et les agents municipaux ont permis d’envisager et de construire ensemble des solutions, quartier par quartier. Face à la problématique de la vitesse excessive dans les rues qui a été régulièrement soulevée lors des déambulations dans les quartiers, la généralisation de la zone 30 est apparue comme une mesure adaptée.

Ainsi, la vitesse sera désormais limitée à 30 km/h dans l’ensemble de la ville sauf dans les rues de Guebwiller, Debussy, Richwiller et le faubourg de Mulhouse. La circulation dans ces quatre routes transversales reste limitée à 50 km/h mais un dispositif de prévention et de dissuasion renforcé sera mis en place pour inciter les automobilistes à redoubler de prudence.

Les opérations de marquage au sol et de pose de panneaux sont en cours dans les rues jusque-là non concernées par cette nouvelle limitation de vitesse. Par ailleurs, les rues déjà en « zone 30 » feront l’objet d’un contrôle de signalétique de la part des agents des services techniques de la Ville qui procéderont à des améliorations quand cela sera nécessaire. Ces travaux seront finalisés au début du mois de juillet.