Dépollution du site Ameco
Mis à jour le 22/08/2023Dans le cadre de la reconversion de la friche industrielle Ameco lancée au mois de mars par l’aménageur foncier alsacien Terre et Développement, un diagnostic environnemental et une étude des risques sanitaires ont conduit à la mise en place d’un plan de dépollution préalable du site : Stratagis Environnement, expert en traitement des sites et sols dépollués est aux commandes de l’opération.
6 500 m3 de terre ont été excavées dont 3 300 polluées à traiter.
La méthode qui a été retenue consiste en un traitement par Biotertre : aspirer les polluants (principalement des hydrocarbures liés à l’ancienne activité mécanique du site) et filtre carbone (élimination des contaminants par adsorption). Des traces de métaux lourds ont été trouvées, mais en faible quantité et les terres correspondantes ont de suite été évacuées.
Durée estimée : entre 6 et 9 mois. La dépollution des sols contaminés devrait se poursuivre jusqu’au début de l’été prochain mais cela n’empêchera pas de poursuivre les travaux d’aménagement sur les parties saines du terrain d’un emprise totale de 38 200 m².
40 % des frais de dépollution sont financés par l’Ademe qui soutient ce projet de réhabilitation dans le cadre du plan France Relance, mais les opérations correspondantes doivent avoir un bilan carbone le plus réduit possible : c’est pour cela que le traitement des terres polluées du site AMECO n’est pas effectué dans une usine, mais sur place avec les mêmes procédés, ce qui évite une nuée de camions de transports sur les routes.