Les compagnies en résidence

Mis à jour le 28/06/2022

A Kingersheim, on aime à encourager la créativité ! C’est la raison pour laquelle, la Ville accueille tout au long de l’année des compagnies en résidence. Retrouvez ici plus d’informations sur ces artistes et sur la répétition publique qui vient souvent clore chacune de ces escales. L’occasion donnée à tous de rencontrer les artistes et de découvrir leur création !

Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes ?

C’est donner à un artiste ou à une compagnie l’opportunité de produire un spectacle en lui proposant gratuitement des outils performants et des conditions idéales de création. La Ville de Kingersheim met ainsi à la disposition des artistes la salle de spectacle Tival ainsi qu’un logement.

Le Créa, doté du label « scène conventionnée jeune public » délivré par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) leur apporte en outre un soutien technique ainsi qu’un accompagnement pour la diffusion et le développement culturel de leur création.

C’est également l’occasion pour l’artiste ou la troupe de rencontrer différents publics (écoles primaires, collèges…) et de présenter le fruit de son travail lors d’une répétition ouverte à tous.

La compagnie Dégadézo

Du 21 au 26 mars 2021, la collectivité a accueilli la compagnie Dégadézo. Installés au sein de la maison de résidence, les artistes  ont présenté leur dernière création, “SPLAF… dans mon corps !” aux élèves du Village des Enfants.

Le corps : tout un monde en mouvement

La compagnie Dégadézo place le corps au centre de sa production : le spectacle “SPLAF…dans mon corps” s’inscrit lui aussi dans cette démarche.

Les deux comédiennes ont proposé aux enfants un voyage, à la découverte de leur corps et de leurs émotions. Grâce à une petite porte en bois, Régine Westenhoeffer, chorégraphe et comédienne, entre dans ses souvenirs et part à la découverte de ce monde qui s’agite à l’intérieur de son corps.

Son exploration se transforme peu à peu en une quête initiatique dont on suit le cheminement sous la forme de larges peintures : pour la guider dans ce périple,  Antje Schur  laissera “des traces, des repères” tout au long des pérégrinations de son amie.

Au fil de la prestation, les contours, les sons et les mouvements de son corps se dessinent ainsi, comme par magie, à l’arrière de la scène.

« Tu as fait une école de gribouillage ? »

Les élèves n’ont pas manqué une miette de la prestation des deux artistes, évoquant eux aussi les sensations qui les animent chaque jour : la peur qu’on ressent dans les jambes, la joie et l’excitation au creux de leur estomac… Ce moment d’échange s’est poursuivi avec des ateliers autour du spectacle, le lendemain matin au Village des Enfants.

Dominique toute seule

Retour en images sur « Dominique toute seule », un spectacle proposé par la Cie Aveline et la Cie Au détour du Cairn, en résidence à Kingersheim pour la seconde fois.

Dominique toute seule nous emmène aux côtés d’une femme qui se sent devenir transparente. Discrètement accompagnée de son ange gardien, Dominique sillonne les chemins d’une forêt et entre en dialogue avec les éléments. Elle reprend doucement corps au gré des rencontres, des jours, des nuits et des mélodies qui l’entourent.

Pour plus d’informations :
Service culture et événements
Espace Tival
2 Place de la Réunion
68260 Kingersheim

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.