icone d'accès rapide Accès rapide
masque blanc

Rencontres en quartiers

Mis à jour le 07/06/2022

Du 16 mai au 5 juillet 2018, les Rencontres En Quartiers ont eu lieu à Kingersheim. À cette occasion, une équipe composée d’élus, de collaborateurs de la mairie et de citoyens volontaires engagés est allée à la rencontre des habitants. Le but de cette démarche était de se mettre à leur écoute pour recueillir leur avis sur leur cadre de vie dans la commune. Une dizaine de rencontres ont été organisées durant cette période pour leur offrir la possibilité d’en parler.

Ainsi, grâce à une formule de discussion proposée sous la forme d’échanges en ateliers animé par un trinôme (un habitant, un élu et un agent de la mairie), les participants ont pu donner leur point de vue sur le quotidien à Kingersheim lors d’un temps de travail articulé autour des questions suivantes :

1) Qu’est-ce qui ne va pas dans ma rue, dans mon quartier, dans ma ville ?
➠ Un temps qui a été consacré aux doléances

2) Qu’est-ce qui va bien dans ma rue, mon quartier, dans ma ville ?
➠ Un temps qui a été consacré à la bienveillance

A partir de la réflexion menée dans les différents groupes, des constats ont été posés, des réponses ont été données, des solutions ont été co-produites, des propositions ont été faites. Afin d’en conserver la trace, deux cahiers ont été ouverts : le premier pour les doléances, le second pour la bienveillance. La sécurité routière, les incivilités, la qualité de l’eau, la pénurie de médecins et bien d’autres sujets encore ont été mis en débat par les participants.

Au total, neuf thématiques générales placées au cœur des préoccupations des Kingersheimois se sont largement distinguées. Elles ont toutes été traitées et analysées par les services municipaux selon leur spécificité. Parmi elles, la sécurité routière est ressortie comme une préoccupation majeure pour les habitants.

La municipalité s’est appuyée sur ce constat pour mettre cette question à l’ordre du jour d’une réflexion collective et participative en lançant le 24 janvier 2018 la démarche « En route pour une circulation pacifiée ».

Depuis, des rencontres de terrain associant les citoyens volontaires, les élus et les agents municipaux ont permis d’envisager et de construire ensemble des solutions, quartier par quartier. Face à la problématique de la vitesse excessive dans les rues qui a été régulièrement soulevée lors des déambulations dans les quartiers, la généralisation de la zone 30 est apparue comme une mesure adaptée.

Les Rencontres En Quartiers (REQ) se sont révélées un temps démocratique majeur offrant un véritable espace de parole aux habitants. Leurs raisons de s’inquiéter tout comme celles de se réjouir ont pu être mises sur la table des discussions. Il s’agit maintenant de transformer ce temps en « pouvoir d’agir » pour construire collectivement la ville où nous voulons habiter.

Les 9 thématiques générales de cette séquence :

Les REQ ont constitué une expérience nouvelle pour chacun des participants. Un habitant, un élu et un agent de la mairie expliquent comment ils l’ont vécue, ce qu’elle leur a apporté et le regard que cela permet d’avoir sur leur ville et la démocratie locale. En tout, plus de 500 doléances et 350 idées bienveillantes ont été exprimées.


PARTAGER CETTE PAGE

Illustration de flèche pour le popover
Signaler un dysfonctionnement ?
Poser une question ? Participer ?
Cliquez ici pour interagir avec les services de votre ville !