La publicité, enseignes et préenseignes

Mis à jour le 25/05/2022

Le Règlement Local de Publicité

Le RLP (Règlement Local de Publicité) est un document de planification locale de publicité sur la commune pour des motifs de protection du cadre de vie, de prévention des nuisances visuelles et de réduction des consommations énergétiques, qui a été adopté le 18 août 1993.

Qui et sous quelles conditions ?

• Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité,
  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble bâti ou non bâti et relative à une activité qui s’y exerce,
  • Les préenseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Modalités de déclaration

Le RLP est un outil opérationnel pour la collectivité, les particuliers et les professionnels de l’affichage qui s’y réfèrent. Aussi, pour toute demande adressée en mairie, il convient de déposer un dossier de demande d’autorisation d’enseigne composé du formulaire Cerfa n° 1479801 ou Cerfa n° 1479901 et des annexes réglementaires aux fins d’instruction par le service Ecologie Urbaine.

La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)

La TLPE concerne les dispositifs visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Qui et sous quelles conditions ?

• les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité,
  • les enseignes : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble bâti ou non bâti et relative à une activité qui s’y exerce,
  • les préenseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
  • Les enseignes dont le total cumulé des superficies* est supérieur à 7 m2 sont soumises à cette taxe.
  • Les enseignes dont le total cumulé des superficies* est inférieur ou égal à 7 m² sont exonérées.

*La superficie prise en compte est la somme des superficies des enseignes apposées sur une devanture commerciale, au profit d’une même activité. Pour le calcul de la superficie d’une enseigne, on prend en compte le support ou à défaut, le carré ou le rectangle réel ou virtuel dans lequel s’inscrivent lettres et/ou logo et/ou images.

Modalités de déclaration et de paiement

Jusqu’à présent, la taxe était payable sur la base d’une déclaration pré-remplie annuelle qu’il appartenait à chaque redevable d’effectuer avant le 1er mars de l’année d’imposition pour les supports existants au 1er janvier de l’année d’imposition.

Désormais, suite à la loi de finances n° 2021-1900 du 30 décembre 2021, un amendement de simplification de la loi TLPE a été adopté. L’obligation de déclaration annuelle des enseignes et affiches soumises à la TLPE est supprimée et remplacée par une obligation déclarative uniquement en cas de modification des dispositifs (article 100).

Rappel important : tout changement, réalisé en cours d’année, sur les enseignes se rapportant à la devanture commerciale (création, suppression, diminution de surfaces) doit faire l’objet d’une déclaration adressée par courrier à la mairie dans les deux mois du changement. Ces informations sont indispensables pour mettre à jour chaque dossier et procéder si nécessaire à des opérations de calcul au prorata temporis.

A défaut du retour de la déclaration pré-remplie, le recouvrement sera effectué sur la base des éléments relevés.

Tout nouveau commerce doit également se signaler en mairie et déposer un dossier de demande d’autorisation d’enseigne composé du formulaire Cerfa n° 1479801 ou Cerfa n° 14799*01 et des annexes réglementaires aux fins d’instruction par le service Ecologie Urbaine.

Service urbanisme et environnement (Bâtiment B)

Lundi, mercredi et jeudi entre 8h et 12h et entre 13h30 et 16h30, vendredi matin entre 8h et 12h

La journée du mardi et le vendredi après-midi, uniquement sur rendez-vous.

Courriel : urbanisme@kingersheim.fr

Responsable du service
Emmanuelle Madignier

Barbara Nisslé

Assistante en charge de l’instruction des dossiers de déclaration préalable (ravalement de façades et panneaux photovoltaïques), accueil téléphonique et relation avec le public.

barbara.nissle@kingersheim.fr

Lydie Chatelain

Assistante en charge de la gestion des dossiers liés à l’affichage publicitaire, traitement des certificats d’urbanisme, accueil téléphonique et relation avec le public.

lydie.chatelain@kingersheim.fr

Aurélie Lalise

Assistante en charge du suivi des contrôles de conformité, de l’instruction des dossiers de déclaration préalable (clôtures, petites constructions ou installations), traitement des déclarations d’intention d’aliéner, accueil téléphonique et relation avec le public

virginie.dobersek@kingersheim.fr