Usine Améco
Mis à jour le 06/09/2023À Mulhouse, la maison Bernoville tient une manufacture d’impression sur étoffe à côté de la Doller. Contraint de déménager à la fin de son bail en 1956, M. Bernoville convoite un terrain de deux hectares à Kingersheim, dans le quartier de la Strueth. Ce dernier est alors désert, sans l’ombre d’une habitation.
20 ans après la construction d’une première fabrique d’indiennes à Kingersheim et malgré la réticence de quelques riverains, la commune accueille donc une seconde indienne en son sein.
En 1879, l’usine devient la Filature et tissage Eugène Bertrand. Ce dernier convertit rapidement l’entreprise en tissage mécanique de laine et acquiert une renommée internationale. Elle passe ensuite entre les mains d’Améco en 1938.
Peu à peu, les articles en laine sont remplacés par des articles en coton, en soie ou par des mélanges de fibres et en 1939, l’établissement disparaît définitivement.
Bernoville est à l’origine de l’aménagement du quartier de la Strueth tel que nous le connaissons aujourd’hui, ce dernier n’étant, au départ, qu’une vaste forêt.
LIENS UTILES
Pour suivre l’avancement de la reconversion de la friche industrielle Améco : https://www.ville-kingersheim.fr/depollution-du-site-ameco/
PARTAGER CETTE PAGE
- Lien copié
- Imprimer