La maison de la Citoyenneté

Mis à jour le 31/05/2022
Masque rouge haut Masque rouge bas

La Maison de la Citoyenneté se présente comme le lieu où s’exercent les fonctions essentielles de la démocratie : la délibération, l’élaboration et la coproduction avec les habitants, la décision politique et l’implication citoyenne. Elle est aussi le lieu de célébration des mariages.

Un équipement d’intérêt général au service de tous

Ancienne ferme patrimoniale transformée, au centre du village, en un amphithéâtre moderne, la Maison de la Citoyenneté est un repère collectif, un lieu symbolique dédié à l’apprentissage de la démocratie. Là, habitants, organisations, élus et sachants ont la possibilité de construire du commun.

Elle s’offre comme une fabrique de citoyenneté.

À l’entrée, les sculptures de Pierre Muckensturm rappellent la réalité d’une communauté faite d’individualités diverses. La salle de convivialité, le parvis et l’agora ont été dénommés respectivement Jaurès, Moulin et Mendès-France. Le premier symbolise l’utopie d’un monde meilleur. Le second incarne la résistance à toute forme d’oppression, le troisième représente la régulation si nécessaire à nos sociétés modernes.

Reconstituée avec les mêmes volumes et façades d’origine, l’ancienne ferme Schurch abrite un hall d’accueil et une salle de convivialité destinée aux mariages, aux réceptions et à des expositions consacrées particulièrement à l’histoire de Kingersheim.

• Le Hall d’entrée et le bar permettent l’organisation de temps conviviaux, tandis que l’espace musée reçoit les expositions thématiques de la Société d’Histoire de Kingersheim.
  • La salle de convivialité / salle des mariages, modulable, accueille les mariages et parrainages républicains ainsi que les réunions des commissions municipales et extramunicipales. Cet espace est un lieu privilégié de délibération et d’implication des Kingersheimois.es engagé.es dans les conseils participatifs et les ateliers de travail sur la citoyenneté (Réseau d’échange réciproque de savoirs…).
  • La partie ancienne de la ferme est dotée d’une adjonction de bois et de verre : c’est l’Agora, le centre névralgique de la Maison de la Citoyenneté. Pouvant accueillir plus de cent personnes, est est configurée de façon à favoriser l’écoute, le dialogue et l’échange.

Cet espace accueille toutes les réunions officielles nécessaires à la vie démocratique et institutionnelle de la commune (les conseils municipaux par exemple) mais aussi toutes les rencontres importantes organisées dans le cadre des Etats-Généraux Permanents de la Démocratie (réunions publiques, conférences, conseils participatifs…). Elle peut également être louée à d’autres institutions de l’agglomération (m2A, SITRAM…).