icone d'accès rapide Accès rapide
masque blanc

Journée mondiale du nettoyage numérique

Mis à jour le 15/03/2023

Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions.

Envie d’agir pour nettoyer vos données et offrir une seconde vie à vos équipements numériques ?  Rejoignez le mouvement dès maintenant !

1. Allonger la durée de vie des équipements informatiques

  • Ne cédez pas aux appels de la publicité. Tant que votre appareil fonctionne, pas besoin d’en acheter un nouveau ! Peut-être qu’un nouveau smartphone vient de sortir, plus beau, plus puissant, plus “cool”, mais en avez-vous vraiment besoin ?
  • Si votre appareil est cassé, essayez de le réparer. Il est peut-être encore sous garantie ;
  • Achetez d’occasion si vous n’avez aucun autre choix que l’achat. Privilégiez les appareils reconditionnés (moins chers et moins polluants), et choisissez des produits dont la consommation énergétique est la plus faible possible.
  • Triez régulièrement vos dossiers pour préserver le stockage de votre matériel. 

2. Agir pour des mails qui polluent moins

  • Compressez les pièces jointes : un mail contenant une pièce jointe de 20Mo génère 20g de CO2. En compressant la taille du fichier que vous envoyez, vous limitez l’énergie consommée pour l’envoi et le stockage du mail dans votre boîte et dans celle du destinataire.
  • Limitez le nombre de destinataires : Plus un mail à de destinataires, plus il pollue : il est stocké dans les data centers de l’expéditeur et de chacun des destinataires (en plusieurs fois pour des raisons de sécurité). Essayez donc de limiter le nombre de destinataires aux personnes réellement concernées.
  • Faites le tri régulièrement : Enfin pour garder le contrôle sur votre boîte mail, faites régulièrement le tri dans votre boîte. Supprimez les mails qui ne vous sont plus utiles et ceux que vous n’avez pas ouverts. Plus que l’envoi, c’est le stockage des mails qui pollue

3. Limitez votre consommation énergétique

  • Mettre en veille son ordinateur au bout de 3 minutes sans utilisation (il y a des raccourcis clavier très simples pour cela) et l’éteindre lors d’une  pause prolongée ;
  • Avoir des signatures de mail légères (on évite les images ou alors on les met en basse-définition) ;
  • Stocker localement plutôt que de recourir au cloud (utilisation des datacenters) ;
  • Éteindre sa box et le boîtier TV : allumés 24 heures sur 24, une box ADSL et le boîtier TV associé consomment de 150 à 300 kWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 5 à 10 ordinateurs portables 15 pouces utilisés 8 h par jour ! Éteindre sa box pendant la nuit permet d’économiser 65 à 130 kWh, entre 8 et 16 euros et 650 à 1 300 litres d’eau par an.

Vous aussi, participez au Digital Cleanup Day en remplissant la grille d’auto-évaluation. Une fois complétée, merci de la retourner à l’adresse suivante avant le 27 mars : angelique.barys@kingersheim.fr

Illustration de flèche pour le popover
Signaler un dysfonctionnement ?
Poser une question ? Participer ?
Cliquez ici pour interagir avec les services de votre ville !