Ouverture d’un garage solidaire à Kingersheim

Mis à jour le 17/10/2022

La Fondation de l’Armée du Salut a ouvert le premier garage solidaire du Haut-Rhin, à Kingersheim. Ce dernier a été inauguré le vendredi 14 octobre en présence de monsieur le maire, des représentants de l’Etat, de la Collectivité Européenne d’Alsace et de tous les partenaires du projet.

Un garage pour des personnes en situation de précarité

L’accès au garage solidaire est réservé à des habitants de m2A en situation de précarité et qui ont besoin d’un véhicule pour concrétiser leur projet professionnel. Ces personnes sont orientées par les partenaires sociaux de la Fondation de l’Armée du Salut et peuvent bénéficier de prestations de location, vente et réparations de véhicules. L’objectif est de lever le frein de la mobilité.

Une double vocation sociale

En plus d’apporter une solution de mobilité à de nombreux clients, le garage a aussi une vocation sociale par son statut d’Atelier Chantier d’Insertion. Les salariés, recrutés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) pour une période de maximum 2 ans, sont formés par le chef d’atelier et épaulés dans la résolution de leurs problématiques sociales et la construction de leur projet professionnel par une accompagnatrice socio-professionnelle.

Un appel aux dons de véhicules

Le garage solidaire ne peut pas fonctionner sans la générosité de donateurs particuliers ou entreprises qui cèdent leurs véhicules à l’Armée du Salut. Ceux-ci sont remis en état avant d’être loués ou vendus aux clients du garage. Les donateurs reçoivent un reçu fiscal correspondant à la valeur argus du véhicule moins la valeur des pièces achetées pour remettre le véhicule en l’état.

Pour en savoir plus :

Nathalie Saby, Responsable ACI, 06.29.32.39.64, nathalie.saby@armeedusalut.fr