Pour les fêtes de fin d’année, achetons local !

Mis à jour le 22/11/2022

En choisissant le commerce local, vous soutenez les artisans et commerçants locaux tout en stimulant l’économie de votre ville.

À l’approche des fêtes de fin d’année, découvrez 3 bonnes raisons d’acheter local :

1. Pour connaître l’origine des produits que l’on consomme

Acheter des fruits et des légumes de saison auprès de producteurs locaux est un bon moyen de disposer de produits frais, mûrs, de meilleure qualité gustative… Et manger de saison, c’est souvent moins cher !

2. Pour respecter l’environnement

Les commerces de proximité font souvent affaire avec des producteurs et des artisans locaux. Les aliments ou les objets offerts parcourent donc une plus courte distance pour se rendre jusqu’au consommateur, limitant ainsi leur impact carbone.

3. Pour faire vivre son quartier

Fréquenter les commerces de son quartier permet de tisser des liens avec les propriétaires des lieux. Cette relation privilégiée vous permet de bénéficier d’un service plus personnalisé que dans un supermarché.

En bref, acheter local, c’est bon pour la santé, pour l’économie, et pour la planète !

N’oubliez pas que vous pouvez toujours encourager votre commerce local préféré sans dépenser le moindre euro : un simple « j’aime » sur les réseaux sociaux, un avis élogieux sur les moteurs de recherche ou un abonnement à une newsletter fait souvent toute la différence !