Une nouvelle centrale photovoltaïque à Kingersheim

Mis à jour le 15/09/2022

Créée en 2010, la coopérative Energie Partagées en Alsace a déjà réalisé 14 centrales photovoltaïques (soit l’équivalent d’une production de 1 013 kWc) dont deux à Kingersheim de 100 kWc chacune : une première sur le toit de la salle polyvalente en 2018 et une seconde, en 2021, sur le toit de l’école Charles Perrault.

Pour visualiser la production en direct de la centrale de la salle polyvalente : https://v2.epices-energie.fr/kiosque/UT2HR06aQGRE_WrspmYQ3NLEdac

La commune de Kingersheim poursuit son partenariat avec Energie Partagées en Alsace pour réaliser la 3ème centrale photovoltaïque de la commune, sur la toiture du COSEC d’un potentiel de production de 117 kWc. Pour se faire, la ville et la coopérative ont signé une autorisation d’occupation temporaire du domaine public pour une période de 25 ans.

Grâce à ces 3 centrales, c’est une électricité verte 100% locale produite sur les toits de notre commune.

Pleinement engagée dans le programme européen Territoire en Transition (ex Cit’ergie), la collectivité est également actionnaire de la coopérative et participe ainsi à la dynamique de production d’électricité par et pour les citoyens au moment où l’enjeu de souveraineté énergétique est clairement posé.

Des citoyens acteurs

Pour chaque centrale, le montage financier était le même jusqu’au début 2022 : La région versait à la coopérative une subvention couvrant 25 % du montant global tandis que 50 % de la somme était issue de l’emprunt. Les 25 % restants étant des fonds propres issus de la participation des citoyens coopérateurs.

Les aides de la région ayant été supprimées depuis cette année, le financement de nouveaux projets repose dorénavant sur l’autofinancement de la coopérative, l’entrée de nouveaux coopérateurs et l’emprunt souscrit.

La coopérative a pour ambition d’associer les citoyens à des actions locales concrètes en faveur du développement durable.

Pour devenir coopérateur : https://energies-partagees-alsace.coop/pourquoi-devenir-cooperateur/