Qu’est ce qu’un conseil participatif ?

Mis à jour le 07/06/2022
Masque rouge haut Masque rouge bas

Les conseils participatifs sont la pierre angulaire des Etats Généraux Permanents de la Démocratie (EGPD), une philosophie qui imprègne la vie démocratique kingersheimoise.

Les EGPD, pour mémoire

Il s’agit d’un état d’esprit. C’est s’engager pour faire l’expérience partagée du bien commun et de l’intérêt général, participer à la construction d’une ville fraternelle, faire vœu de construire une démocratie exigeante.

Objectifs généraux :

• Améliorer les pratiques démocratiques en privilégiant « le cheminer ensemble » vers une démocratie de plain-pied
  • Refonder un esprit de solidarité et de responsabilité
  • Renforcer le mieux vivre ensemble
  • Prendre en compte l’expertise d’usage des habitants

Les conseils participatifs, pierre angulaire de la démarche de participation

Leur mise en place

Les conseils participatifs sont créés à chaque fois qu’un projet est mis en agenda à l’initiative de la Ville ou des habitants.

Leur composition

Les conseils participatifs réunissent autour des élus et de leurs collaborateurs tous ceux qui ont quelque chose à dire et à partager dans le processus démocratique de la prise de décision. L’idée majeure est de réunir des acteurs qui traditionnellement ne se rencontrent jamais pour leur permettre de cheminer ensemble, de plain-pied et dans la durée.

Ainsi, les conseils participatifs regroupent habitants volontaires ou tirés au sort, représentants du monde associatif, social, économique, experts, élus et collaborateurs.

Les membres du conseil participatif sont généralement regroupés en trois collèges : le collège des habitants, celui des représentants du monde associatif, social et économique, celui des élus et de leurs collaborateurs.

Leur rôle

Il est de prendre en charge la phase décisive de réflexion, de débat, de concertation et de coproduction qui prépare à la phase de décision, portée par le Conseil municipal. Pour cela, les membres des conseils participatifs s’engagent à respecter une charte de la participation démocratique qui précise les engagements de chacun et qui invite à une éthique de la discussion.

Le périmètre démocratique définit finalités, valeurs et objectifs. Il détermine ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.

Leur philosophie

Les conseils participatifs visent à la fertilisation des points de vue et à la construction de compromis dynamiques.

La méthode

La mise en agenda d’un projet fait l’objet d’une campagne d’information de la population (Kingersheim Magazine, site Internet, SMS).

Un forum-débat lance le parcours collaboratif à la Maison de la Citoyenneté.

Le partage d’informations fait partie de la mission des conseils participatifs. Plusieurs forums d’information et d’échanges sont organisés tout au long de la démarche pour présenter à tous le fruit d’une démarche qui se veut interactive.

Formation

Tout débat constructif nécessite un même niveau d’appropriation du sujet de débat par l’ensemble des membres et de partager le même sens des mots. C’est pourquoi le parcours citoyen débute systématiquement par un cycle de formation.

Accompagnement

La Ville se fait accompagner, quand c’est possible, par un animateur-ingénieur du débat public qui se doit de montrer :

• Une très bonne expertise dans les thématiques concernées.
  • Une très bonne capacité à entendre les habitants et à faire émerger la parole.

C’est dans cet esprit que de nombreux conseils participatifs se sont réunis lors de ces 15 dernières années. Ils ont traité de questions aussi diverses que le projet « Voie Médiane » (sédentarisation des Manouches), la rénovation de la salle des fêtes, la construction de la Maison de la Citoyenneté, la Maison de la Petite Enfance, le parc des Gravières, le Plan Local d’Urbanisme…