La Médiathèque de Kingersheim propose une exposition « Face aux écrans » dans le cadre de la Fête de la Science durant tout le mois d’octobre, pour s’interroger sur le rôle central des écrans dans notre société, leur utilité, leurs conséquences dans nos vies et notre santé, particulièrement chez les plus jeunes.
L’inauguration avait lieu vendredi 3 octobre en présence de plusieurs adolescents du CREA, de M. le Maire et de l’équipe d’animation dont Mehdi Ikhlef, responsable des accueils ados. C’était l’occasion d’aborder le sujet avec les jeunes présents, qui passent plusieurs heures par jour sur leur smartphone notamment. Les contenus visionnés peuvent être addictifs, pas toujours adaptés, et leur renvoyer une image négative d’eux-mêmes ou être très éloignés de leur propre réalité. Ce sujet tient également à cœur à l’équipe municipale et à celle du CREA qui souhaitent les sensibiliser aux dangers des écrans avec cette exposition, et les amener à en faire un meilleur usage.
L’équipe du CREA pense mettre en place par la suite des défis sans écran pour aider les adolescents accueillis à diminuer le temps passé sur la télévision, les jeux vidéo, les tablettes et les smartphones, et favoriser des temps de partage.
Exposition à voir dans le hall du CREA pendant les horaires d’ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h et mercredi de 9h à 18h.