Après une phase d’expérimentation de collecte des biodéchets en apport volontaire dans certaines communes de l’agglomération mulhousienne, le déploiement des bornes à biodéchets se poursuit en mai / juin à Kingersheim.
Ce dispositif s’étend progressivement à toutes les communes du territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (m2a).
Les kingersheimoi(e)s ont reçu un courrier en mars dernier les informant de la mise en œuvre de ce nouveau système de collecte (à télécharger), ainsi que le Kingersheim Magazine n°155 (voir page 12).
Depuis le 22 avril, des ambassadeurs du tri distribuent gratuitement en porte à porte aux habitants de Kingersheim un bioseau, des sacs biodégradables et une plaquette d’information leur permettant d’apporter prochainement leurs déchets alimentaires dans l’une des 55 bornes à biodéchets qui seront installées d’ici mi-juin dans la commune.
Une permanence sera assurée à la mairie par les agents ambassadeurs du tri du 19 mai au 13 juin 2025 le mercredi de 14h à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 14h30. Une borne de collecte est en démonstration à l’accueil de la mairie.
Une réunion publique, animée par le SIVOM Mulhouse Sud Alsace, est programmée le jeudi 22 mai 2025 à 18h au Hangar afin de présenter aux habitants les modalités de mise en place du tri des biodéchets et de répondre à toutes vos questions sur la mise en place de ce nouveau système.
Plus d’info sur la réunion publique : https://www.ville-kingersheim.fr/evenement/reunion-publique-sur-le-tri-des-biodechets/
Biodéchets : de quoi parle-t-on ?
Ils désignent les déchets de cuisine (restes de repas, épluchures, fruits abîmés, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œuf, pains, croûtes de fromage, essuie-tout et mouchoirs, sciures de bois, cendres froides…) et les petits déchets de jardin (tonte de gazon, fleurs fanées, feuilles mortes, tailles de haies, branches d’arbustes…).
Plus d’informations sur le tri des biodéchets : https://www.m2a.fr/dechets-proprete/gestion-des-dechets/biodechets
A souligner : le compostage individuel reste fortement conseillé dans les habitations où il est possible de le mettre en pratique.