masque blanc

Agent d’exploitation et d’entretien de la voirie (H/F)

Mis à jour le 16/10/2025

Candidatures : jusqu’au 22 novembre 2025

Poste à pourvoir : dès que possible

Rejoignez une collectivité à taille humaine de 13 000 habitants et 160 agents dans le Haut-Rhin où votre engagement fera la différence au service d’un territoire dynamique et tourné vers l’avenir.

L’équipe voirie de la Ville de Kingersheim recherche dans le cadre d’un départ en retraite, un emploi permanent d’agent d’exploitation et d’entretien de la voirie.

Intégré à une équipe de 7 personnes, vous assurez l’entretien de la voirie communale et de ses équipements. Vous assurez la logistique de diverses manifestations et répondez aux besoins des services.

Mission principale

Réalisation de travaux d’entretien courant de la chaussée

  • Entretenir le revêtement routier (chaussées et trottoirs) : mise en œuvre d’enrobés, de bitume et de bordures de caniveaux
  • Participer aux opérations d’aménagement urbain : pose de pavés et de dalles, créations d’allées, abaissement de trottoirs, etc.
  • Participer aux opérations hivernales (déneigement des abords des bâtiments communaux, salage des voiries)

Entretien du matériel et des équipements              

  • Poser, entretenir et réparer le mobilier urbain (barrières, potelets, panneaux de police, bancs, poubelles, éclairage public)
  • Participer ponctuellement à des travaux d’entretien des bâtiments communaux (bardage, démolition et évacuation des produits issus de la démolition)

Assurer la propreté urbaine du ban communal et des écoles

  • Vider les poubelles et remplir les canisacs
  • Ramasser les papiers
  • Nettoyer la chaussée à l’aide de la balayeuse (POP)
  • Sortir les poubelles du Centre Technique Municipal selon un calendrier établi
  • Ramasser les feuilles sur la voie publique selon les saisons
  • Assurer le tri sélectif des déchets collectés

Divers   

  • Aider au montage des décorations de Noël
  • Effectuer des travaux de manutention pour les différents services de la collectivité : déménagement de mobilier, réagencement des salles de classe…
  • Participer à la sécurité durant les manifestations en lien avec les autres services. Possibilité d’effectuer des missions de garde barrière sur base de volontariat

Profil recherché

1ère expérience dans le domaine souhaitée
Filière technique, adjoint technique

Aptitudes requises

Savoirs/Connaissances :

  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaitre les principales règles de tri des déchets
  • Savoir sécuriser un chantier

Savoir-être/Relationnelles :

  • Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
  • Savoir travailler en équipe et rendre compte
  • Respecter la voie hiérarchique
  • Disponibilité
  • Faire preuve de rigueur
  • Faire preuve de discrétion
  • Disposer d’une aisance relationnelle
  • Être autonome et polyvalent
  • Faire preuve d’organisation

Savoir-faire/Techniques :

  • Savoir porter les EPI
  • Savoir réaliser des travaux par points chauds
  • Maitriser l’utilisation d’un outillage portatif (souffleuse, débroussailleuse, pince, etc.)

Habilitations et permis :

  • Permis B obligatoire, permis C est un plus
  • Autorisation de conduite – chargeuse – chariot télescopique est un plus
  • Nacelle est un plus
  • Habilitation électrique est un plus
  • AIPR (autorisation de travaux proximité des réseaux) est un plus

Conditions d’exercice

  • 36h semaine
  • Mission demandant initiatives et induisant des responsabilités
  • Travail en hauteur possible
  • Bonne aptitude physique
  • Travail en extérieur de tout temps et sur la voirie

Avantages liés au poste

  • Rémunération selon grilles indiciaires
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Prime mensuelle/IFSE
  • Prime de fin d’année + Complément indemnitaire annuel (prime)
  • Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation de l’employeur
  • Amicale du personnel (chèques vacances, sorties culturelles et sportives, réductions sur le pass musée, les entrées piscine de la m2a, etc.)

Candidatures

Date limite de candidature : 22 novembre 2025
Démarrage souhaité : dès que possible
Sélection des candidatures : 24 novembre
1er jury : 26 novembre 2025 – 10h à 12h30
2nd jury : 1er décembre – 16h à 17h30

Les candidatures (Lettre de motivation + CV détaillé) sont à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Kingersheim par mail à l’adresse suivante :

PETIT Estelle, Responsable Ressources humaines estelle.petit@kingersheim.fr
Et BIRGY Emmanuel, Responsable d’équipe voirie : emmanuel.birgy@kingersheim.fr

Contacts

BIRGY Emmanuel
Responsable équipe voirie
emmanuel.birgy@kingersheim.fr
06 07 59 84 25

PETIT Estelle
Responsable Ressources humaines
estelle.petit@kingersheim.fr
03 89 57 04 18

Postulez dès maintenant

Nom(Nécessaire)
Déposez les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, odt, rtf, jpg, png, Taille max. des fichiers : 5 MB.
    Illustration de flèche pour le popover
    Signaler un dysfonctionnement ?
    Poser une question ? Participer ?
    Cliquez ici pour interagir avec les services de votre ville !